Questions de société
Le Snesup appelle à la grève reconductible à partir du lundi 26 janvier 2009

Le Snesup appelle à la grève reconductible à partir du lundi 26 janvier 2009

Publié le par Bérenger Boulay (Source : AFP)

Le Snesup appelle à la grève reconductible à partir du lundi 26 janvier 2009 :

Dépêche de l'AFP :

Le Snesup-FSU, principal syndicat des enseignants du supérieur, aappelé jeudi à la grève dans les universités lundi 26 janvier, etau-delà s'il n'obtient "pas de réponse du gouvernement" sur lesréformes en cours, a déclaré à l'AFP son secrétaire général JeanFabbri.

Le Snesup demande le retrait du projetmodifiant le statut des enseignants-chercheurs, l'annulation de laréforme de la formation des enseignants et l'arrêt des 900 suppressionsde postes prévues dans le supérieur et la recherche au budget 2009.

Lenouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs préparé par laministre Valérie Pécresse va concrétiser le transfert de la gestion desressources humaines et des carrières aux universités.

Il prévoitde leur donner le pouvoir de "moduler" le temps de service despersonnels entre enseignement, recherche et tâches administratives. Ilprévoit aussi de retirer au Conseil national des universités (CNU) sonpouvoir actuel sur 50% des promotions, mais celui-ci évaluera tous lesquatre ans les enseignants-chercheurs.