Fernande Saint-Martin
Le sens du langage visuel. Essai de sémantique visuelle psychanalytique
Presses de l'Université du Québec
2007
Isbn : 978-2-7605-1488-1
341p
29€
Présentation de l'éditeur:
Le post-modernisme a accentué la "crise du sens" qui règne en philosophie et en art.
Dans cet ouvrage, l'auteure élabore une théorie du sens en arts visuels qui tient compte des lacunes à cet égard en phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty, Ricœur ou Lévi-Strauss) et en sémiologie (Saussure, Peirce, Greimas, Lacan ou Derrida). S'appuyant sur une sémiologie psychanalytique (Freud, Klein, Bion, Gear et Liendo), elle offre une hypothèse sémantique des arts visuels, axée sur la corporéité et l'affectivité.
Une application est faite sur une œuvre d'Alfred Pellan.
Sommaire:
FERNANDE SAINT-MARTIN, poète, essayiste et théoricienne de l'art, a jeté les bases d'une syntaxe du langage visuel dans divers ouvrages, entre autres Les fondements topologiques de la peinture (1980), Sémiologie du langage visuel (1987), La théorie de la Gestalt et l'art visuel (1990), qui lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix André-Laurendeau en sciences sociales de I'ACFAS en 1989, et le prix Molson en sciences sociales du CRSH en 1991.