Actualité
Appels à contributions
Le sel dans la littérature

Le sel dans la littérature

Publié le par René Audet (Source : Véronique Duché)

Le sel dans la littérature
Vendredi 25 avril 2003
Université de Pau

Parmi toutes les qualités du sel, faisons fi de sa propriété conservatrice. Certes, il stigmatise sans pitié en le figeant dans ses positions celui qui se retourne trop sur le passé. Mais sil nous intéresse, cest au contraire pour ses vertus stimulantes, lorsquil combat la fadeur et exalte la singularité.

Passant des mets aux mots, le sel est goûté dans la littérature. Il (r)éveille lauditeur ou le lecteur, emmiellé peut-être par de trop suaves propos, en lui lançant un défi plein dallégresse.

Ennemi déclaré de la médiocrité, le sel relève les propos, leur donne hauteur et distinction. Il suffit cependant dun grain prodigué ou retenu pour faire naître le sourire ou esquisser la grimace : trop salé, le texte devient salace.

Lors de cette journée détudes nous tenterons de cerner ce qui fait le sel dun texte, de distiller la littérature pour en recueillir lesprit. Sans aller jusquà établir un manifeste contre les faux sauniers de la littérature, nous traquerons ce précieux condiment sous toutes les formes qua pu lui donner limaginaire.

Veuillez adresser vos propositions de communication avant le samedi 1er février 2003 à :
V. Duché et J.-G. Lapacherie
Centre de Recherches Poétique et Histoire Littéraires
Université de Pau et des Pays de l'Adour
avenue du Doyen Poplawski
64000 PAU
veronique.duche@univ-pau.fr