Actualité
Appels à contributions
Le Sahel: centre de création littéraire

Le Sahel: centre de création littéraire

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Salaka SANOU)

Appel à communications pour le colloque EMERGENCE ET ESPACES LITTERAIRES:
 LE SAHEL CENTRE DE CREATION ET DE PRODUCTION LITTERAIRES

UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU, UFR LETTRES, ARTS, ET COMMUNICATION

UNIVERSITE DE LIMOGES, FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

RESEAU D’ETUDES LITTERAIRES SAHELIENNES (RELIS)


COLLOQUEINTERNATIONAL SUR LE THEME :


EMERGENCEET ESPACES LITTERAIRES :


LESAHEL CENTRE DE CREATION ET DE PRODUCTION LITTERAIRES


OUAGADOUGOU20-24 FEVRIER 2006


Les études littéraires africainesdes dernières décennies du XXe siècle ont intégré une nouvelle terminologie, denouveaux concepts, pour mieux rendre compte de la réalité littéraire éclatée,déconstruite de l’Afrique. L’apparition de ces nouvelles approches, tout enenrichissant la théorie littéraire post-coloniale,  ne pose pas moinsproblème : les chercheurs ont-ils tous la même  compréhensionépistémologique de ce phénomène ? Comment les amener à se les approprieret à les appliquer ?
Parmices concepts, deux retiennent particulièrement notre attention parce quese  rapportant à la réalité littéraire à laquelle nous nousintéressons : la littérature dans les pays du Sahel. Ces deux conceptssont émergence et espace.

1 – Le phénomène de l’émergence est consécutif au post-colonialisme, leslittératures post-coloniales étant l’expression d’identités émergentes, tantsur le plan politique, culturel que littéraire. Elles peuvent être définiescomme engagées dans un mouvement de déconstruction (du système colonial,ancien, dépassé) et de reconstruction de nouvelles identités qui ne sont ni desproduits de la tradition, ni ceux de la modernité, mais plutôt une synthèsedialectique des deux. De ce point de vue, ‘‘l’émergence littéraire n’est pasqu’une question de production d’œuvres et de constitution de nouveauxensembles ; c’est aussi une question de réception’’(1).
Les analystes de la créationlittéraire en Afrique se voient de plus en plus imposer le concept delittératures émergentes pour mieux cerner les conditions de son existence. Deuxqualificatifs semblent fonder ces littératures : l’hétérogénéité et lapériphérie (ou décentrement). L’hétérogénéité s’entend comme ‘‘l’absence d’unmodèle central dont les différents éléments seraient des expressions’’(2) ; elle renvoie à un ensemble de systèmes et sous-systèmesplus ou moins autonomes. Quant au décentrement, il peut être défini ‘‘comme leprocessus par lequel le paysage littéraire se transforme par l’intrusion denouvelles voix à sa périphérie’’. (3)
En examinant la situation des paysafricains, l’on est tenté de trouver un lien entre émergence politique etémergence littéraire dans la mesure où les nations émergentes éprouvent lebesoin de s’affirmer aussi sur le plan littéraire. ‘‘Pour comprendre le bienqui s’établit entre l’Etat et la littérature, il faut souligner le fait que, àtravers la langue, ils contribuent mutuellement, en se renforçant, à sefonder’’  (4)

2- L’espace a toujours occupé une place prépondérantedans les littératures africaines : lieu de déroulement de l’action, il estaussi un élément stratégique dont l’occupation et surtout les critèresd’occupation ont servi aux romanciers de point d’ancrage des oppositions socio-politiques et culturelles entre  les protagonistes de l’action romanesque.De plus, l’espace est perçu comme un actant ayant un rôle dans la narrationlittéraire. De ce point de vue, l’espace considéré comme délimité, habité etdécrit par l’homme devient un enjeu littéraire : quelle(s) parole(s)engendre-t-il chez l’écrivain ? Comment est-il perçu, appréhendé etprésenté par lui ? Quel(s) rôle(s), quelle(s) fonction(s) joue-t-il dansl’imaginaire créatif de l’écrivain ?
L’espace en tant que parole, c’est-à - dire produit culturel de la langue et de la parole, est investi parl’écrivain en fonction de son identité culturelle, de ses convictionsphilosophiques et artistiques, lui donnant une dimensionhumaine. « S’il impose ses limites physiques, [l’espace] s’offreaussi comme matériau à modeler, à travailler pour remplir des fonctionsdiverses : fonctions primaires de l’abri et du lieu nourricier, fonctionssocio-économiques, idéologiques, etc. L’espace devient alors systèmesignifiant : les structures sociales, idéologiques, axiologiques s’yprojettent et deviennent lisibles dans les réalités concrètes des lieux et desobjets. »(5)
Le Sahel est un espace géographiquecaractérisé par un climat sec et aride ; il est composé de pays, d’Etats-nations émergents dans lesquels la création littéraire est en pleine expansionet où les champs littéraires sont en train de se constituer. C’est ce qui aconduit les universitaires de cette zone à en faire un champ  de rechercheen créant à Ouagadougou en 1994 le Réseau d’études littéraires sahéliennes(RELIS) doté de statuts, d’un règlement intérieur et d’un programme derecherche. Le RELIS a organisé régulièrement tous les deux ans un colloque international à l’Université de Ouagadougou (qui en est l’initiatrice et qui abrite son siègeet la coordination) jusqu’en 2000, date à partir de laquelle des difficultésfinancières l’ont empêché de poursuivre cette activité.

Le RELIS  entend renouer avecle cycle des colloques internationaux tous les ans. Et grâce à la coopérationinter-universitaire, l’Université de Ouagadougou, à travers son département deLettres modernes, s’est associée aux Universités de Limoges et de Pau pourorganiser le premier colloque de cette nouvelle série du 20 au24 févier 2006à Ouagadougou. Le thème retenuest : EMERGENCE ET ESPACES LITTERAIRES : LE SAHEL, CENTRE DECREATION ET DE PRODUCTION LITTERAIRES.

Les propositions de communicationspourraient s’articuler autour des axes suivants :

1.     Axe théorique :


-        La notion d’émergencelittéraire
-        Les espaceslittéraires
-        Quelle(s)méthode(s)  pour les études littéraires émergentes ?
-        La problématique deslittératures nationales et / ou régionales
-        L’institutionlittéraire

2- Analyse des œuvres


-        Les représentations del’espace sahélien dans la littérature
-        Les représentations del’espace dans les littératures sahéliennes
-        L’approche comparatiste
-        L’analyse des projetslittéraires (thématique, linguistique, poétique, etc.)

3- La réception littéraire


-        La problématique del’esthétique
-        La relation au public
-        L’intertextualité
-        L’interculturalité

Conditions pratiques de participation au Colloque
         -   Les propositions de communications sous forme de résumé (200 motsenviron) devront préciser l’axe dans lequel  elles s’inscrivent etparvenir au coordonnateur scientifique du colloque au plus tard le 31juillet 2005.


        -     Les propositions seront analysées par le comitéscientifique du colloque et la réponse définitive sera communiquée auplus tard le 30 septembre 2005.
       -    Les communications retenues devront parvenir au coordonnateurdu colloque au plus tard le 31 janvier 2006.
       -  Il est envisagé des frais symboliques d’inscription (5 000f CFA pourles participants d’Afrique et 30€ pour les autres).
      - Les propositions de communications et toute correspondance relative aucolloque seront envoyées au Coordonnateur scientifique du Colloque :
SANOU Salaka
UFR Lettres, Arts et Communication
Université de Ouagadougou
03 BP 7021 OUAGADOUGOU Burkina Faso


Tél (226): Bureau: 50 31 31 37


  Portable: 70 21 55 43


Email: sanousalaka@yahoo.fr
salaka_sanou@univ-ouaga.bf.


Notes:
1) J.M. Grassin inFrancophonie et identités culturelles (dir. C. Albert) p. 313.


2) J.M. Crassin ibidem p.305


3) J. M. Crassin ibidem p.307
4) P. Casanova, LaRépublique mondiale des lettres ; p. 56
5) F. Parary ;L’espace dans le roman africain francophone contemporain, p. 7


  • Responsable :
    Salaka SANOU
  • Adresse :
    UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU