Actualité
Appels à contributions
Le Roman Moderne : Ecriture de l'Autre et de l'Ailleurs

Le Roman Moderne : Ecriture de l'Autre et de l'Ailleurs

Publié le par René Audet (Source : Framonde)

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique
Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle
Projet de Recherche : " Construction de l'Autre dans le roman algérien"


Appel à communication
"Le Roman Moderne : Ecriture de l'Autre et de l'Ailleurs"
Colloque International
Du 2 au 3 Novembre 2002


" L'étranger est celui qui , pour interpréter une même réalité, possède une autre clef qui lui est fournie par l'expérience collective de son groupe social " .
Robert Escarpit

"L'Altérité est le concept le plus antipathique au 'bon sens'".
Roland Barthes


L'Humanité vit dans ce début du vingt et unième siècle une explosion sans précédent de la communication, mais paradoxalement l'échange symbolique entre les nations se trouve au degré zéro. La divergence dans l'appréciation du réel conduit inéluctablement à des malentendus car la récurrence du fonctionnement de l'imaginaire selon des schémas préétablis est dominante. C'est dans ce climat d'incompréhension que naissent et se développent les stéréotypes, comme repères d'identification fondant l'Altérité .
La littérature , étant le lieu par excellence ou s'énonce la rencontre avec l'Autre dans l'Ici ou l'Ailleurs, participe dans la formation de cet imaginaire préconçu. Cette rencontre qui est certaine se fera forcément selon des opportunités, se réalisera nécessairement dans l'ambiguïté, arbitrairement ou par procuration , mais elle sera motivée comme toujours par un double sentiment d'attraction/répulsion. Dans ce sens le genre romanesque, comme espace du langage qui évolue perpétuellement, subit les aléas de cet imaginaire ambivalent, qui est à la fois semblable et foncièrement distinct car il hésite entre un dessein de repli identitaire et une volonté d'ouverture. Aussi il admet la représentation des archétypes, des "topiques socioculturelles" et esquisse les contours de l'étrangeité.
Le roman devient pour ainsi dire le laboratoire de ces imaginaires ou foisonnent des thèmes tels que la différence, la déviance, la distance, l'exil, l'exotisme, la peur de l'Autre, le bouc émissaire ... sous-tendus par des mythes, des stéréotypes et des images virtuelles de Soi et des Autres.
Tout cet univers imagé s'est ancré dans la trame du texte romanesque depuis les débuts de l'apparition de ce genre, et même avant depuis les épopées antiques et les récits mythiques .
On peut d'ores et déjà remonter aux premières conquêtes des temps modernes pour revisiter, sans s'attarder là-dessus, les textes fondateurs traduits ou des romans de voyage qui ont donné une image de l'Autre différente de Soi et qui ont permis la fascination, l'exotisme, ou le rejet de la différence.
Mais est-ce que les termes de l'écriture de l'Autre et de l'Ailleurs ont changé avec le roman moderne, ou ont pris d'autres voies en Europe, dans le monde maghrébin et arabe ?
Il s'agit pour nous à travers cette rencontre scientifique de dévoiler les voies de la narratologie moderne, d'interpréter le sens latent du texte romanesque qui structure l'imaginaire et travaille les esprits des lecteurs et de révéler les égocentrismes, les identifications avec l'Altérité ainsi que l'espace socioculturel de l'Autre et sa manière d'être.

Repères de recherche:

1- La réception de l'imaginaire maghrébin, oriental en Occident et/ou occidental, au Maghreb et en Orient .
2- Images des lieux, des villes .
3- Topique socioculturelle et roman moderne.
4- Imagologie, exotisme et écriture de l'Altérité.
5- Les mythes fondateurs de l'Altérité et leur récurrence.
6- Fantasmatisation et féminisation de l'Autre et de l'Ailleurs.
7- La littérature de voyage : mythes, stéréotypes et peur de l'Autre.
8- Autres thèmes de l'Altérité...;

Conditions de participation:

1- L'envoi de l'intitulé de la communication avant le 30 juin 2002.
2- L'envoi de la rédaction finale de la communication avant 15 septembre 2002.
3- La confirmation de la participation au colloque se fera à partir du 1er octobre 2002.


Comité d'organisation:

Daoud Mohamed, Charchar Abdelkader, Brahim Ali, Belhia Tahar, Hameur-Laine Kheira, Mabrouk Kadda .
Adresse:

Daoud Mohamed, CRASC, cité Bahi Ammar, Bloc A, N°1 Es-Senia - Oran, B.P: 1955 - Oran, El M'Naouer, Algérie.
Téléphone: 00 213 41 41 97 83 ou 00 213 41 41 05 88
Fax : 00 213 41 41 97 82
Télex: 21 865
Email: mdaoud@caramail.com
Crasc@crasc.org et crasc@elbahia.cerist.dz
Site Web: http://www.crasc.org

  • Adresse :
    Oran