Collectif
Nouvelle parution
Le roman : hors frontières (Assises internationales du roman 2009, Villa Gillet)

Le roman : hors frontières (Assises internationales du roman 2009, Villa Gillet)

Publié le par Marc Escola


Les Assises internationales du roman - Le roman : hors frontières
édition 2009
Villa Gillet, Le Monde


Paru le : 05/11/2009
Editeur : Christian Bourgois
Collection : Titres
ISBN : 978-2-267-02055-7
EAN : 9782267020557
Nb. de pages : 505 pages

Prix éditeur : 10,00€


Publier les communications des Assises du roman ne prive pas le lecteur de l'intimité des rencontres.

Bien au contraire, ce sont toutes les littératures qu'il est donné à lire, à relire.

Être témoin de la littérature de notre époque quand elle s'écrit, quand elle est éditée.

C'est l'objectif que nous nous sommes fixé avec la Villa Gillet et Le Monde chaque année, pour témoigner de la richesse de la pensée, quels que soient les thèmes choisis.

Sommaire:

QUELLE ECRITURE POUR LA VIOLENCE
VU D'AILLEURS
IL ETAIT UNE FOIS, LE CONTE
LA MEMOIRE EN HERITAGE
AVEC LE PSYCHANALISTE ADAM PHILLIPS LE ROMAN SUR LE DIVAN ENTRETIEN AVEC PAUL HOLDENGRABER
LE LIVRE DONT LE PSYCHANALYSTE EST LE HEROS
FANTASME ET FANTASTIQUE : LES DEFORMATIONS DE LA REALITE
LA PUISSANCE DE LA NATURE
ALFRED BRENDEL : DES MOTS, DES NOTES, ENTRETIEN AVEC PAUL HOLDENGRABER

*  *  *

Dans Le Monde des livres du 6/11/9, on pouvait lire un art. de R. Rérolle sur cet ouvrage:

"

"Assises du roman 2009. Le roman : hors frontières" : dans le laboratoire intime des écivains








Vous aimeriez savoir ce que le romancier irlandais Colum McCann pense de Zola ? Comment l'Anglais Will Self a lu Céline ? De quelle manière le conte intervient dans les livres d'A. S. Byatt et de Pascal Quignard ? Pourquoi les notions de mémoire et d'héritage sont tellement importantes dans l'oeuvre de l'Israélien Aaron Appelfeld ou dans celle de l'Egyptien Gamal Ghitany ? Par quels procédés subtils la Française Marie NDiaye, l'Américain Stewart O'Nan ou l'Australienne Julia Leigh parviennent à imposer un climat de violence à leurs textes ?

35326566343963613461326136336430Discutées de façon vive et passionnée, ces questions(et bien d'autres) ont figuré au centre des troisièmes Assisesinternationales du roman, qui se sont tenues à Lyon, en mai 2009.Suivant le principe fondateur de cette manifestation, coorganisée parla Villa Gillet et Le Monde,chaque débat prend appui sur des textes préparés, pour l'occasion, parles écrivains invités. Et, comme les années précédentes, les éditions Christian Bourgois publient l'ensemble de ces textes, dans un ouvrage très riche paru ces jours-ci.

Quarante-cinqauteurs venus de tous les continents s'y expriment sur des sujetstouchant directement à leurs pratiques d'écriture. Contrairement à cequi se produit souvent dans les rencontres littéraires, les Assises duroman ne constituent pas un lieu de promotion des livres, mais unespace de réflexion. Elles sont l'occasion d'un échange sur les grandsthèmes qui traversent la littérature (par exemple, la place de lapsychanalyse, la puissance de la nature, la voix de l'enfant), ou surles différentes "techniques" de l'art romanesque (le romanpsychologique ou les déformations de la réalité). Chaque débat permetd'entrer dans la pensée des écrivains, par l'intermédiaire de cestextes courts (environ 10 minutes de lecture), extrêmement variés,toujours personnels. Et si le livre ne rend évidemment pas compte de ladiscussion qui s'est amorcée à partir de ces écrits, leur juxtapositionà l'intérieur d'un même livre permet de faire surgir des comparaisonset des observations particulièrement stimulantes.

On y découvrenotamment, chose assez rare, de quelle manière les écrivainsparviennent à résoudre certains problèmes de structure, comment ils sedébrouillent face au texte, pourquoi leurs oeuvres prennent telle outelle direction - un aperçu de leurs laboratoires intimes, en quelquesorte.

Le livre comprend, enfin, les interventions d'invités nonromanciers, sollicités pour parler de la façon dont la littérature anourri leur vie et leur travail. On trouvera ainsi les réflexions duphilosophe Alain Badiou, du psychanalyste Adam Phillips ou du pianiste Alfred Brendel,mais aussi les contributions de grands traducteurs ayant participé à laretraduction d'auteurs classiques. Enfin, le jeune romancierbritannique Adam Thirlwell livre sa vision personnelle et pleine d'humour des Assises 2009, auxquelles il a assisté de bout en bout.

Varié,vivant, sans cesse intéressant et souvent drôle, ce recueil est aussiune bonne manière d'introduire la quatrième édition des Assises duroman, qui aura lieu du 24 au 30 mai 2010. Avec la participationd'écrivains tels que Richard Powers, Marie Darrieussecq, Emmanuel Carrère, Erri De Luca, Laurent Mauvignier, James Frey, A. S. Byatt, Sara Stridsberg, ou du philosophe allemand Peter Sloterdijk,le programme comprendra notamment des débats sur l'autocensure, lafolie, la Bible, le journal, le corps en littérature ou le choix de lapremière personne. De quoi fournir, le moment venu, matière à un autrerecueil, aussi passionnant que celui-ci.

ASSISES DU ROMAN 2009. LE ROMAN : HORS FRONTIÈRES. "Le Monde", Villa Gillet, éd. Christian Bourgois, "Titre" n° 102, 506 p., 10 €.Raphaëlle Rérolle