Actualité
Appels à contributions
Le roman historique médiéval dans la littérature de jeunesse. 

Le roman historique médiéval dans la littérature de jeunesse.

Publié le par Julia Peslier (Source : Yvon Houssais)

 

Appel à contribution- Journée d’étude :

         « Le roman historique médiéval dans la littérature de jeunesse. »

 

 Journée d’étude organisée par le laboratoire ELIADD EA « Centre Jacques Petit »

En partenariat avec l’IUFM de Franche Comté

Université de Franche Comté

 

Date de la journée d’étude : 6 février 2013

Date limite d’envoi des propositions : 1 septembre 2012

 

         Dans le prolongement de la journée d’étude et du colloque que l’Université de Franche Comté et le laboratoire Eliadd ont consacrés  au Moyen Âge dans la littérature de jeunesse, il nous a paru souhaitable d’approfondir la problématique du roman historique médiéval dans la littérature de jeunesse. En effet, s’il s’agit là d’une part importante de la publication à destination de la jeunesse, dont le succès ne se dément pas, le roman historique, jusque-là peu étudié en lui-même, qu’il s’agisse ou non de littérature de jeunesse, pose des problèmes qui lui sont spécifiques et qui méritent d’être mis en évidence, qu’il s’agisse de la définition même du genre, bâti sur un compromis instable entre histoire et fiction, de sa perception par le lecteur (quand et comment un roman est-il perçu comme historique ?) ou de son rapport à l’historiographie.

Une autre journée d’étude est prévue par la suite, afin d’élargir la réflexion à l’ensemble du champ littéraire.

Les contributions pourront s’articuler autour des points suivants :

  • La question du public visé : En quoi les connaissances historiques limitées du lectorat conditionnent-elles la mise en scène de l’histoire ? Quelles distinctions établir entre le roman historique pour la jeunesse et le roman historique « tout public » ?
  • L’appartenance générique : peut-on encore parler de romans historiques ? S’affichent-ils clairement comme tels ? Quelle démarcation établir avec les autres fictions ancrées dans l’histoire du type du « polar historique » ?
  • L’articulation Histoire / fiction : Quel Moyen âge est représenté ? Quelle est sa validité historique ? Quels sont les enjeux idéologiques de cette représentation de l’Histoire ?
  • La fonction didactique des romans historiques : Enseignent-ils l’histoire ? Est-ce l’objectif affiché ?  

 

Les propositions (une page maximum), accompagnées d’une courte bio- bibliographie devront être envoyées au plus tard le 1 septembre 2012 aux adresses suivantes :

 

 

La journée d’étude aura lieu le mercredi 6 février 2013 à l’IUFM de Franche Comté

Adresse : IUFM de Franche Comté, Fort Griffon, 25000 Besançon