Actualité
Appels à contributions
Le roman du temps, le temps dans le roman du XXe siècle

Le roman du temps, le temps dans le roman du XXe siècle

Publié le par Dominique Vaugeois (Source : Mohamed Ridha Bouguerra)

Grâce à Marcel Proust, la problématique de la temporalité et lécriture du passé ont envahi le champ du romanesque au XX e siècle au point que lon a pu qualifier A La Recherche du temps perdu de roman du temps. Lancrage du récit dans le monde des souvenirs et le rappel dune époque lointaine dont la présence simpose, brutalement, à un personnage constitueraient même une des caractéristiques du roman contemporain comme en témoignent, à titre dexemples, les uvres de Claude Simon et de Michel Butor. La résurrection du passé grâce à la mémoire peut, alors, être fidèle jusquà lhallucination ou, au contraire, partielle et décevante. Limagination, dans ce dernier cas, prend souvent le relais de la mémoire déficiente pour combler les lacunes béantes laissées dans la trame des souvenirs. Nombreux sont ainsi les récits qui aujourdhui, comme dans les récents narrats dAntoine Volodine, sont basés sur ce principe dun passé à reconstruire malgré lapparente incapacité dune mémoire blessée à assumer pleinement son rôle. Mais quel besoin préside à ce traitement du temps, à cette laborieuse et épuisante poursuite de fantômes évanouis ? Que peut-on escompter de la nécessaire confrontation entre le passé et le présent quengendre cette plongée dans un univers considéré jusque-là comme disparu à jamais ? La saisie dune identité fuyante et dun moi menacé de dispersion dans une durée discontinue ne pourrait-elle pas représenter le principal enjeu de cette quête qui constitue, somme toute, le meilleur témoin de la sauvegarde du passé ? Le travail de la mémoire ne garantit-il pas ainsi la permanence et la continuité du sujet ? La recherche obsédante du temps perdu comme matière romanesque ne vise-t-elle pas essentiellement le salut par lart ? Nest-ce pas là donc une forme de la lutte contre le mouvement incessant du temps qui nous emporte inexorablement vers la mort ? Sous jacente à la préoccupation par le temps, navons-nous pas, finalement, la révélation dune métaphysique ?

Cest pour tenter de répondre à ce genre de questions comme pour étudier plus largement les différents modes dinscription du temps et de lhistoire dans le roman du XX e siècle ainsi que leurs significations que le Département de Langue, Littérature et Civilisation françaises de lInstitut Supérieur des Langues de Tunis organise un colloque international les 25 et 26 novembre 2004. Le colloque projeté a pour ambition de revisiter la problématique de la temporalité à la lumière des écrits de Georges Poulet, Paul Ricur et Harald Weinrich, entre autres, afin daborder les récits contemporains qui mettent particulièrement en uvre lécriture du temps.

Le traitement du passé dans ses rapports avec lesthétique romanesque et comme principe organisateur du roman du temps, la représentation dans le récit de lactivité mémorielle et de la recomposition du puzzle des souvenirs à partir des lambeaux dune mémoire brisée, les implications philosophiques, voire métaphysiques, que suggère la remémoration, les finalités attendues de la renaissance_ bénéfique ou traumatisante_ des jours anciens, la rétroaction qui découle de celle-ci pour le sujet se souvenant, sont là, à titre indicatif, quelques-uns des axes autour desquels la réflexion pourrait sexercer.