Actualité
Appels à contributions
Le roman de Tierno Monénembo

Le roman de Tierno Monénembo

Publié le par Amandine Mussou (Source : Bernard De Meyer)

L'oeuvre romanesque de Tierno Monénembo s'étend sur trois décennies déjà. Issu de la génération de la désillusion, il est un des rares écrivains qui a su élargir son inspiration et il fait partie des intellectuels qui marquent notre période. Chaque roman est un objet accompli, ayant un cachet particulier. Le lecteur est en effet frappé par la grande diversité dans la forme et le contenu : certains récits sont linéaires, d'autres d'une complexité ahurissante. Les rapports entre narrateur et personnages sont souvent ambivalents. La durée de l'action peut se situer entre une seule journée, reprenant la structure du théâtre classique, et plusieurs siècles, s'apparentant ainsi plutôt à l'épopée. Certains romans sont fortement ancrés dans l'histoire, alors que d'autres offrent la belle part à la fiction.

Malgré ces divergences, l'oeuvre de l'auteur guinéen est caractéristique et le but de cet ouvrage collectif est de faire ressortir et d'approfondir les particularités monénembéennes. De ce fait, les études sur l'ensemble de l'oeuvre ou sur plusieurs romans seront privilégiées et les analyses pointues sur des ouvrages particuliers ne seront pas retenues.

Les approches méthodologiques peuvent combiner différentes théories, en particulier des domaines de la narratologie et des études postcoloniales. Un choix de pistes de recherches est proposé dans la liste ci-dessous, mais ne sont pas limitées à celles-ci :

· images, figures et thèmes majeurs

· personnages et lieux récurrents

· statut du narrateur

· le Peul : thème, inspiration, essence

· l'écriture monénembéenne : le carnavalesque, l'ironie, etc.

· l'expérience exilaire et l'afropolitanisme

· histoire et fiction

· discours/lieux de mémoire

· le mythe des origines

· identité et altérité

· la réception de l'oeuvre

Calendrier :

Vendredi 25 mars 2011 : date limite pour l'envoi de la proposition d'article, comportant un titre, les mots clés, et un résumé de 300 mots.

Vendredi 24 juin 2011 : date limite pour l'envoi de la contribution

Composition du comité scientifique :

Justin Bisanswa (Laval)

Bernard De Meyer (KwaZulu-Natal)

Papa Samba Diop (Paris Est)

Ute Fendler (Bayreuth)

Lydie Moudileno (Pennsylvania)

Anny Wynchank (Cape Town)