Actualité
Appels à contributions
Le roman contre lui-même

Le roman contre lui-même

Publié le par René Audet (Source : François Masse)

APPEL DE COMMUNICATIONS

LE ROMAN CONTRE LUI-MÊME

Colloque étudiant (2ème et 3ème cycles)

Lhistoire du roman saccompagne en creux de celle des accusations livrées à son endroit. Pendant longtemps, la réputation dêtre un « mauvais genre » la privé de toute gloire; par la suite, ce sont ses aspects formels et esthétiques qui, pour reprendre le terme de Nathalie Sarraute, ont éveillé le « soupçon ». Cest ainsi que le vingtième siècle a tour à tour reproché au roman dêtre trop réaliste, trop arbitraire, trop prévisible, trop omniscient, trop linéaire. Ces accusations, pourrait-on cependant proposer, nont peut-être jamais été mieux portées que par le roman lui-même, dans une réflexion sur ses propres limites, que ce colloque invite à étudier.

Deux principaux axes de recherche sont proposés pour cette enquête. Le premier sera consacré aux réflexions des romanciers sur les limites de leur art (dans des essais ou dans des romans qui soffrent eux-mêmes comme une réflexion sur le romanesque) ou décrivains qui ont été « tentés » par le roman sans pourtant jamais le pratiquer (ou pour lesquels le roman est resté une exception dans leur uvre). Le second axe appréhendera le roman de lextérieur, à partir dautres domaines de lesthétique, voire à partir de notions provenant de disciplines qui nont a priori rien de commun avec les études littéraires, la seule contrainte étant den arriver à des considérations sur le roman. Car si le roman accueille tout et fait mentir ses définitions successives, cela ne veut pas dire quil na pas un régime qui lui soit propre (celui de la « disponibilité infinie ») quune pensée du « contre » pourrait éventuellement esquisser.

Mardi et mercredi, 6 et 7 avril 2004

Université Laval, Département des Littératures

Prière denvoyer vos propositions au plus tard le 30 janvier 2004 à lattention de Stéphanie Girard, François Masse ou Jean-Sébastien Trudel (comité organisateur).

Par courriel : colloqueroman@yahoo.ca

Par la poste : Département des Littératures
Université Laval
Québec (Québec)
G1K 7P4

Ce colloque sinscrit dans le cadre des activités menées par le groupe de recherche « Roman et abstraction (XIXème - XXème siècles) », subventionné par le FQRSC.