Actualité
Appels à contributions
Le Rêve des telluriens: de l'interférence à l'interconnexion (Antananarivo, Madagascar)

Le Rêve des telluriens: de l'interférence à l'interconnexion (Antananarivo, Madagascar)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université d'Antsiranana (UNA))

APPEL A PARTICIPATION AU COLLOQUE DE LITTERATURE FRANCOPHONE

Le rêve des telluriens   : de l’interférence à l’interconnexion

              Antananarivo 10-11-12 novembre 2016

Organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université d’Antsiranana et l’Institut Français de Madagascar, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie

 

A l’occasion du XVIe sommet de la Francophonie, qui se tiendra en novembre 2016 à Antananarivo, nous prévoyons un espace de rencontre et de confluence entre auteurs et intellectuels francophones du Sud et du Nord. Par-delà les célébrations de cette diversité francophone, un espace de dialogue doit pouvoir s’ouvrir qui, le moment passé, continuera de connecter le pays hôte, trop longtemps isolé, au reste du monde francophone. Car il ne s’agira pas de se nimber dans un optimisme aussi éphémère que déplacé, mais d’engager un véritable débat sur la place toujours trop exigüe réservée aux développements qu’apporte la littérature francophone dans ce rapport inégal qui cherche encore à devenir Relation équitable entre le Sud et son Autre.

Soit Madagascar : île de rêve, pour certains venus d’ailleurs, tourné en cauchemar pour d’autres rivés sur place. Mais quel est le rêve de l’Ile ? Quel est le rêve des Iliens ? Celui des telluriens (car il existe un verso aux « cauchemars du gecko » comme au songe des lémuriens) ? Par-delà le cas malgache, qu’est-ce ce qui, parmi les contes et les œuvres littéraires, se donne en partage au monde au moyen d’une langue française croisée par tant d’autres ? Imaginons un espace francophone qui soit aussi un monde « francofaune », riche de ses migrations d’idées, d’accents et de formes. Evoquons donc ces auteurs, passés, présents et à venir, pour lesquels il ne s’agit plus de retourner une fois encore aux sources du dire, mais de retourner ces sources, de les transmuer, avec le souci constant de se « désisoler » au lieu de se désoler ; et ce faisant, de creuser des possibles, et créer du commun pas commun du tout, divers et non pas Un, dans le constant déséquilibre entre forces de la globalisation et résistances culturelles locales –  les interférences douloureuses pouvant dès lors se muer en interconnexion.

 

Comité organisateur:

Université d’Antsiranana : Cécile Manohoranta, Jean-Louis Cornille, Cynthia Parfait, Julie Ramilison, Juliana Lovatiana

Université d’Antananarivo : Liliane Ramarosoa

Comité scientifique :

Jean-Louis Cornille (UCT), Cynthia Parfait (UNA), Liliane Ramarosoa (UA), Bernard De Meyer (UKZN), Catherine Du Toit (US), Annabelle Marie (UCT)

 

Axes : Dialogue et dialogisme ; Rapports, apports et relations Nord/Sud ; Diglossie et bilinguisme ; Communauté vs communautarisme ; Pensées archipeliques et confluences océaniques ; Culture locale vs mondialisation.

 

Propositions à envoyer à jean-louis.cornille@uct.ac.za et parfaitcynthia@yahoo.fr

avant le 5 mars 2016