Actualité
Appels à contributions
Le répertoire marionnettique & la marionnette du répertoire   

Le répertoire marionnettique & la marionnette du répertoire

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Les arts marionnettiques)

Appel à contribution

Le répertoire marionnettique et la marionnette du répertoire 

Qu'est-ce qu’un répertoire de théâtre de marionnettes ? Si nous pouvons trouver les termes comme « registre », « recueil » ou « un ensemble des œuvres » pour parler de répertoire, comment pourrions-nous développer cette idée quant au théâtre mais encore plus précisément quant aux arts marionnettiques ? Comment faudrait-il répondre à cette question, avec quelle approche ? Faut-il d’abord analyser la notion d'arts marionnettiques et la définir pour pouvoir parler de « répertoire marionnettique » ? Faut-il réfléchir à la genèse et à la transformation des formes que nous appelons aujourd’hui « marionnettiques » ?

            Nous constatons que désormais, afin d’opérer et de catégoriser ce qui pourrait être nommé « répertoire marionnettique », nous pouvons aussi nous intéresser à une marionnette ou un personnage de théâtre de marionnette qui peut se qualifier de « marionnette du répertoire ». C’est souvent grâce à cette dernière que, dans le monde entier, les théâtres traditionnels de marionnettes se présentent. Nous remarquons aussi que la « marionnette du répertoire » s’identifie d’une manière récurrente dans les formes traditionnelles nationales ou régionales comme Guignol en France ou Karagöz en Turquie. Elle peut aussi aider via sa forme, son personnage, ses caractéristiques et son histoire à la constitution d’un « répertoire marionnettique » avec ou sans texte. Enfin, nous nous interrogerons sur les modes opératoires, les critères et les approches permettant de constituer ce répertoire.

            Nous proposons quelques axes de recherches mais toute autre proposition en lien avec le sujet est la bienvenue. Par ailleurs, hormis l’approche scientifique, ce projet s’adresse aussi aux artistes et aux compagnies qui peuvent partager leurs expériences et leurs points de vue autour du sujet sous forme de notes, d’articles ou d’interviews.

Les axes principaux :

  • L’héritage du répertoire traditionnel marionnettique
  • Texte et non texte dans le répertoire traditionnel
  • Variété des textes dans la formation du répertoire (provenant de l’épopée, de la poésie, de la mythologie, etc.)
  • La formation du répertoire contemporain marionnettique
  • La « marionnette du répertoire » et sa démarche
  • Les textes classiques théâtraux sur des scènes marionnettiques
  • Le répertoire marionnettique sans texte
  • La compagnie : l’esthétique, l’identité et la création du répertoire

 

Modalités de participation

Vous pouvez envoyer vos propositions de contribution dans le format Word, en une à deux pages, accompagnées de votre bibliographie et/ou de votre parcours artistique avant le 30 septembre à l’adresse suivante :

repertoire.marionnettique@gmail.com

Communication de l’acceptation des articles : novembre 2015

Les propositions retenues feront l’objet d’un envoi de l’article définitif (de 25.000 à 35 000 signes environ) jusqu’au le 30 avril 2016 dans le cadre de consignes et d’un protocole de rédaction que nous vous transmettrons après réponse du comité scientifique.

 

  Organisation :

HAR : Histoire des arts et des représentations- EA4414 Théâtre, l’Université Paris Ouest

CIRRAS  (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) soutenu par la MSHE (Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement) Nicolas Ledoux de l'université de Franche-Comté et le GIS Asie, Réseau Asie et Pacifique.

 

Publication

Le volume sera soumis aux Presses universitaires de Paris Ouest