Actualité
Appels à contributions
Le réel et son envers

Le réel et son envers

Publié le par Camille Esmein (Source : Mervi Helkkula)

Le réel et son envers

Journées d'études
25-26 novembre 2005
Institut finlandais
60, rue des Ecoles
75005 Paris

Le conférencier invité :
Philippe Hamon (Paris III)

Le thème de ces journées d'études est lié, au niveau le plus général, au problème de la représentation et de la référentialité dans la littérature et l'art. Ce problème sera envisagé entre autres du point de vue de la description, des modes de narration et de la représentation de paroles.
La représentation du réel est conditionnée par les conventions littéraires et artistiques liées au réalisme et au naturalisme. En lisant un récit ou en regardant un tableau qui crée un effet de réel, on peut être amené à se poser la question suivante : qu'est-ce qui fait lire un récit ou percevoir un tableau comme « réaliste » ou « mimétique » malgré la présence éventuelle de certains éléments non réalistes, que ce soient des éléments fantastiques, allégoriques ou mythologiques ? D'autre part, qu'est-ce qui fait qu'un récit fantastique, par exemple, peut conférer un effet de réel malgré le fait que l'univers qui y est décrit n'est pas conforme à notre idée du réel ?
Voici quelques questions qui constituent un point de départ pour la réflexion dans cette rencontre, dont le but est de réunir des littéraires, des historiens de l'art et des linguistes français et finlandais.
Nous tenons à signaler que les communications ne sont pas censées porter uniquement sur la littérature et l'art du XIXe siècle, mais qu'elles peuvent bien soulever des questions associées au thème sur un plan plus théorique ou à travers d'oeuvres appartenant à d'autres époques que celle du réalisme et du naturalisme, aussi bien en France qu'en Finlande, et même dans d'autres pays, si le point de vue adopté est comparatif.

Lieu :
Institut finlandais
60, rue des Ecoles
75005 Paris

Les propositions de communication devront nous parvenir avant le 1er septembre 2005 sous la forme d'un titre et d'un court résumé (avec vos coordonnées : nom, institution, courriel, adresse postale). Elles sont à adresser sous forme électronique à : Mervi.Helkkula@helsinki.fi

Comité d'organisation :

Mervi Helkkula (Université de Helsinki)
Pirjo Lyytikäinen (Université de Helsinki)
Kai Mikkonen (Université de Helsinki),
Ville Lukkarinen (Université de Technologie de Tampere)