Collectif
Nouvelle parution
Le réel et son envers, Mervi Helkkula et Ulla Tuomarla (éds.)

Le réel et son envers, Mervi Helkkula et Ulla Tuomarla (éds.)

Publié le par Marielle Macé (Source : Mervi Helkkula)


Le réel et son envers, actes des journées d'études à L'Institut finlandais de Paris (25-26 novembre 2005), édités par Mervi Helkkula et Ulla Tuomarla,
Publications du Département des Langues
Romanes de l'Université de Helsinki no 19.
Helsinki 2007. 150 pp.

Ce recueil d'articles est issu de deux journées d'études qui ont eu lieu le 25 et le 26 novembre 2005 à l'Institut finlandais de Paris. Les études qui composent le recueil envisagent la représentation du réel par le biais de ses divers envers, qu'il s'agisse du fantastique, de l'allégorique, du symbolique ou de l'ironique, pour ne citer que quelques-uns des divers angles d'approche choisis par les auteurs. Les modifications des modes de représentation habituellement associés à la narration réaliste sont envisagées par plus d'un des articles. En dernier ressort, les articles du recueil contribuent à mettre en lumière le caractère conventionnel de la représentation artistique.


SOMMAIRE

Le réel sous influence : une lecture magico-réaliste de l'oeuvre de Charles Dickens et de Julien Green, par Christophe ANNOUSSAMY

Un réalisme en décalage du réel : autour de José Saramago, par Amélie BRITO

Nerval en Orient : portrait de l'artiste en calife, par Gérard COGEZ

Le réel, la mimésis et les modes d'énonciation. Paradoxes flaubertiens, par Mervi HELKKULA

La traversée du miroir, ou la réalité en parallèles dans le cinéma (muet) scandinave, par Pascale HUMMEL

Le fantastique obvie de Stephen King et Patrick Senécal : dire l'indicible et l'envers du réel, par Clotilde LANDAIS

Les quatre vérités de Martereau. La narration cubiste et la représentation de la réalité intérieure chez Nathalie Sarraute, par Laura LINDSTEDT

La cité des insectes et les royaumes de la mort. Une esquisse des signes de l'allégorie, par Pirjo LYYTIKÄINEN

Comment faire l'illusion du réel pour en montrer l'envers ? Le Portrait de François Tronchin par Jean-Etienne Liotard, par Pauline MARTIN

L'accès au réel en voyage. Le récit de voyage moderne comme discours référentiel, par Kai MIKKONEN

L'effet-personnage dans Truismes de Marie Darrieussecq, par Kristina SVENSSON