Agenda
Événements & colloques
Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et récritures littéraires et artistiques (Metz)

Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et récritures littéraires et artistiques (Metz)

Publié le par Sabrina Roh (Source : Elena Di Pede)

Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et récritures littéraires et artistiques

8e colloque international du RRENAB (Réseau de REcherches en analyse NArrative et Bible)

Du 26 au 29 mai 2016 à Metz

 

Si la Bible est aujourd’hui classée par certains dans les « Grands livres Non Lus » (U. Eco, suivi en cela par J.-L. Ska dans un ouvrage récent), il n’en demeure pas moins qu’elle fait l’objet de nombreuses relectures et réécritures, dans différents domaines artistiques : la littérature et les arts figuratifs (du Moyen Âge à nos jours), le théâtre et le cinéma.

Le colloque, organisé conjointement par le Centre de Recherches « Écritures » de l’Université de Lorraine et les institutions parisiennes membres du RRENAB (ICP, IPT-Paris et Centre Sèvres), sera consacré à une question cruciale touchant à l’interprétation d’un texte biblique (en particulier d’un récit) : comment l’appropriation par l’art – que ce soit la littérature ou l’art de l’image – nourrit-elle la lecture du texte ? Parallèlement, comment le récit biblique lui-même peut-il éclairer une meilleure compréhension de l’œuvre artistique qui le représente ? La question sous-jacente au travail, tant dans le cadre des conférences que dans celui des ateliers-texte et des ateliers-méthode devrait être double :

comment l’œuvre reçoit-elle et retravaille-t-elle le texte biblique et comment, par cette réception, permet-elle de voir dans le(s) récit(s) biblique(s) des potentialités non encore exploitées ? comment la lecture d’une œuvre artistique peut-elle donner des clés de compréhension nouvelles pour le texte biblique ?

On peut espérer que l’étude de l’articulation de ces deux questions permettra de forger de nouveaux outils conceptuels, susceptibles de favoriser une lecture fondée dans un travail commun d’élaboration du sens et enrichie par la rencontre des points de vues. Par son originalité et son caractère inédit, une telle approche a toute sa place dans le panorama actuel des études qui s’intéressent à la Bible et à ses relectures, à côté des initiatives déjà existantes et bien rôdées dans le domaine (pour la France on citera en particulier les colloques Graphè [Université d’Artois], avec lesquels nombreux membres du RRENAB participent à titre individuel).

Appel à contribution sur le site du colloque.