Actualité
Appels à contributions
Le Québec et l'Italie au jeu des correspondances littéraires

Le Québec et l'Italie au jeu des correspondances littéraires

Publié le par René Audet (Source : Gilles Dupuis)

APPEL DE COMMUNICATIONS

Le Québec et l'Italie au jeu des correspondances littéraires

Colloque organisé conjointement par le Département d'études françaises de l'Université de Montréal et le Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.

Les littératures du Québec et de l'Italie ont-elles des points en commun? Au jugé, il semble que non. Comment rapprocher deux cultures aux arrières-plans socio-historiques si différents? Néanmoins, il suffit d'y regarder de plus près pour apercevoir, au sein de ces différences, quelques points de convergence. Pensons par exemple à la tradition romanesque, tardive et longtemps marquée, en Italie comme au Québec, par le sentiment d'un retard ou d'un déficit à l'égard de la grande tradition européenne. Pensons, de part et d’autre, à la complexité politique de la question nationale et au poids de l’héritage catholique. Voyons comment, du côté linguistique, l'une et l'autre littératures ont eu à débattre les rapports entre dialectes (ou idiolectes) et langue littéraire légitimée. La liste des rapprochements pourrait sûrement s'allonger.

Cela dit, le but de ce colloque n'est pas de trouver à tout prix des points de rapprochement mais d'opérer des parallèles productifs qui, en mettant en évidence, sur des aspects précis, les similitudes et les divergences, permettraient d'éclairer sous un jour nouveau les deux littératures. Nous voulons donc réunir pendant ce colloque des spécialistes d’Italie et du Québec à qui nous proposons de confronter deux œuvres, l'une québécoise, l'autre italienne, qui leur sembleront dignes de comparaison, autant sur les plans thématique, générique, linguistique, qu'esthétique.

Le colloque se tiendra à Montréal les 3 et 4 juin 2004.

Prière de faire parvenir, avant le 15 décembre 2003, à l'un ou l'autre des responsables, les propositions de communication accompagnées d'un court CV.

Responsables :

Gilles Dupuis, Université de Montréal. Tél. : (514) 343-5613; courriel :

gilles.dupuis@umontreal.ca

Dominique Garand, UQAM. Tél. : (514) 987-3000, p. 8950#; courriel :

garand.dominique@videotron.ca

  • Adresse :
    Montréal