Université de Limoges
Faculté des Lettres et des Sciences humaines
Mardi 8 mars 2011
Journée d'études
Organisée par l'EA 4270 GERHICO-CERHILIM
Le prince et les arts en France et en Italie
(XIVe-XVIIIe siècles)
Organisation scientifique :
Susanna Caviglia
Salle des Actes
39 E, rue Camille Guérin 87036 Limoges Cedex
Accueil et présentation
9h30 : Philippe Depreux, co-directeur de l'équipe EA 4270 GERHICO-CERHILIM Susanna Caviglia, Université de Limoges
Accueil des participants et présentation de la journée d'études
I. Goût du prince et célébration publique dans la peinture
Présidence : Étienne Jollet, Université de Paris I
10h00 : Antonella Fenech, Université de Paris I
Le silence du prince : Cosme Ier de Médicis et la « discrétion » politique dans la Salle des Cinq Cents au Palazzo Vecchio
11h00 : Nicolas Milovanovic, Musée national du château de Versailles
Louis XIV et la peinture : un roi connaisseur ?
Discussion
Déjeuner
II. Formes et enjeux des monuments royaux
Présidence : Basile Baudez, Université de Paris IV
13h30 : Armelle Femelat, Université de Tours
Le portrait équestre du prince en Italie aux Trecento et Quattrocento
14h30 : Étienne Jollet, Université de Paris I
Les monuments du/au roi de France (XIVe-XVIIIe) : commandes, formes, usages
Discussion
Pause
III. Le mécénat princier, relais institutionnels et stratégies
Présidence : Nicolas Milovanovic, Musée national du château de Versailles
16h00 : Basile Baudez, Université de Paris IV
Le prince et les académies en France et en Italie (XVe- XVIIIe siècles)
17h00 : Pierre Wackenheim, Université de Nancy 2
Lettres aux princes : les dédicaces dans la gravure (XVIIe- XVIIIe siècles)
Discussion
Résumé
L'intérêt du prince envers les arts prend en Europe, notamment en France et en Italie, une ampleur toute particulière à partir du XIVe siècle et ce jusqu'au XVIIIe siècle. L'art (les palais et leurs ornements, les monuments publics et privés) devient un outil politique en vue d'assurer la renommée et la puissance du prince. Cette relation entre le prince et les arts culmine avec Louis XIV, qui réussit à Versailles l'identification de l'art de son temps à sa personne. Les arts, sous toutes les formes et les pratiques de la création artistique, sont devenus indissociables du pouvoir souverain.
À travers une approche trans-période, cette journée d'études a pour but de présenter la démarche des historiens de l'art face à un éventail d'approches possibles. Il s'agit d'interroger à la fois les princes (mécènes et collectionneurs), les oeuvres (objets esthétiques, symboliques, de propagande) et les relations existantes entre les deux (ainsi les institutions académiques). Il s'agit aussi de dépasser la hiérarchisation établie dans les arts, pour considérer les objets de la création artistique comme étant tous l'expression de phénomènes historiques complexes. Au centre de notre réflexion, un enjeu : le pouvoir souverain. Au centre de nos interrogations, la manière dont les logiques discursives, allégoriques, narrative et topographique se combinent avec cet enjeu.
Journée d'études organisée avec le soutien de :
Université Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Conseil Régional Limousin, Mairie de Limoges
Service Recherche-Colloques : daniele.bierne@unilim.fr ; tél. O5 55 43 56 36
Organisation scientifique : susanna.caviglia@unilim.fr