Editos
Actualités
Le prêtre et l'instituteur

Le prêtre et l'instituteur

Publié le

Réformes du statut des enseignants-chercheurs, des concours de recrutement des enseignants du secondaire, démantèlement des grands organismes de recherches, baisse de la dotation des universités, nouveau contrat-doctoral⦠Comme si la coupe n'était pas déjà pleine, un nouveau front vient de s'ouvrir avec la publication au JO du 20 avril de l'accord signé, en toute discrétion, le 18 décembre dernier entre la République Française et le Saint Siège sur l'enseignement supérieur. Il a pour objet « la reconnaissance mutuelle des périodes d'études, des grades et des diplômes de l'enseignement supérieur délivrés sous l'autorité compétente de l'une des Parties [â¦] » (art. 1). L'indignation des Présidents d'Université n'aura donc servi à rien⦠Il ne s'agit nullement d'une reconnaissance d'équivalences entre diplômes étrangers et diplômes français, mais du droit accordé à un Etat étranger de délivrer des diplômes reconnus par la République française sur son territoire national⦠On relira à cette occasion des extraits du Discours du Latran de N. Sarkozy: "l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur"⦠Dont acte.

On conclura de cet abandon du monopole de la collation des grades (au choix ou tout à la fois) à un rétablissement subreptice de la loi Falloux, à un nouveau volet du plan de privatisation de l'enseignement, et à un recul sans précédent du principe de laïcité de l'Ãtat. Une pétition est d'ores et déjà lancée. On peut consulter aussi le site du Comité 1905, qui vient de porter plainte devant le Conseil d'Ãtat. Un article de C. Fourest paru dans Le Monde résume les enjeux de cette nouvelle mobilisation. Et un article du Parisien daté du 16 avril nous apprenait que, parmi les heureux "locataires du Vatican" à Paris figure⦠B. Kouchner, le signataire de l'accord susdit. Les universités catholiques seront au demeurant les seules à ouvrir des masters "métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation" à l'automne prochaine.

Le député M. Vauzelle vient de prendre par ailleurs l'initiative d'une autre pétition pour l'inscription d'une Charte des services publics dans le texte même de notre Constitution.