Questions de société
Le président de Rennes 2 reçoit un seau de

Le président de Rennes 2 reçoit un seau de "lisier" sur la tête (revue de presse, communiqués et vidéos 01/09/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=CIPO4yal6Yg

http://www.youtube.com/watch?v=QK7vAaCcbPo&feature=channel

Mardi 1 septembre 2009 sm_afp.gif p.gif p.gif p.gifp.gifp.gifLe président de Rennes 2 reçoit un seau de lisier sur la tête

Le président de l'université de Rennes 2, Marc Gontard, a reçu mardi endébut d'après-midi le contenu d'un seau de lisier sur la tête alorsqu'il accueillait des étudiants en première année, a-t-on appris auprèsde l'université.

M. Gontard s'exprimait à unetribune lorsque trois personnes cagoulées qui s'étaient regroupées surun balcon surplombant la scène lui ont jeté le contenu d'un seau delisier sur la tête, avant de prendre la fuite en jetant des tractsrevendiquant la mise en place d'une "université populaire".

"C'estune déclaration de guerre contre Rennes 2 et contre l'université engénéral. Cette agression a été perpétrée par ce groupe que tout lemonde connaît qui squatte l'université depuis deux ou trois années", adit à l'AFP M. Gontard qui a fait part de son intention de porterplainte.

Rennes 2 est traditionnellement l'un des bastions de la contestation étudiante en France.

M.Gontard, 63 ans, spécialiste de la littérature du 20ème siècle, avaitété confronté à un fort mouvement revendicatif lors du derniermouvement étudiant. "Dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu unetelle accumulation de mouvements avec des blocages aussi longs et unetelle violence", avait-il dit.

------------

Lire un communiqué des "agresseurs":

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article90604

--------

Communiqué du maire de Rennes

Communiqué deDaniel Delaveau, Maire de Rennes, Président de Rennes Métropole enréaction à l'agression de Marc Gontard:

« Lors de la séance d'accueil des étudiants,le Président de Rennes 2, Marc Gontard, a été agressé d'une manièreinqualifiable. Il n'est pas possible de tolérer de tels actes deviolence. Les premiers éléments d'information sur la rentréeuniversitaire sont positifs, aussi bien au niveau des inscriptions quede la qualité des formations proposées. Avec les enseignants,l'ensemble du personnel de l'Université, avec tous les Rennais ettoutes les personnes attachées à la qualité du service public del'enseignement supérieur, nous condamnons avec la plus grande fermetéces comportements, faits de quelques éléments totalement irresponsableset qui n'ont rien à voir avec l'Université. J'apporte tout mon soutienau Président et à son équipe pour réussir cette année universitaire.

--------

Rennes 2. Le président Gontard victime d'une agression 

Publié le 1 septembre 2009 à 19h09. Actualisé le 2 septembre 2009 à 09h12.

http://www.lemensuelderennes.fr/article/actualite/rennes-2-le-president-gontard-victime-dune-agression/index.html

Marc Gontard a reçu un seau de lisier sur la têtealors qu'il accueillait les étudiants en première année, ce mardiaprès-midi. Le président de l'université Rennes 2 estime qu'il s'agitd'une "déclaration de guerre contre Rennes 2 et l'université engénéral".

MarcGontard, le président de l'université Rennes 2, a reçu un seau delisier sur la tête alors qu'il accueillait les étudiants en premièreannée, ce mardi après-midi.
Les faits se sont déroulés vers15 h dans le bâtiment des langues bondé d'étudiants. Marc Gontards'exprimait à la tribune lorsqu'un pétard a été lancé. "Trois individuscagoulés" se sont alors regroupés sur un balcon surplombant le hall. Delà, ils ont déversé un seau "de lisier" sur la tête du président deRennes 2. Ils ont ensuite pris la fuite après avoir jeté des tractsrevendiquant la mise en place d'une "université populaire". MarcGontard n'a pas été blessé. Il va cependant porter plainte. Un appel àtémoin va également être lancé.

"Une affaire de droit commun"
« C'est une déclaration de guerre contre Rennes 2 et contre l'université en général, a-t-il indiqué au Mensuel de Rennesen fin d'après-midi. Cette agression a été perpétrée par ce groupe quetout le monde connaît. Ils squattent l'université depuis deux ou troisannées. Aujourd'hui, il s'agit d'un problème de droit commun. On nepeut plus se battre contre ces gens en tant que président d'université.Cela relève plus de la police et de la préfecture. »
MarcGontard a indiqué qu'aucune mesure de sécurité spécifique n'avait étéprise par l'université aujourd'hui. « C'était une journée sans risque.Ils en ont donc profité pour faire leur petit numéro. »

-----------

Le président de Rennes 2 reçoit un seau de lisier sur la tête - LibéRennes, 2 septembre 2009

Leprésident de l'université de Rennes 2, Marc Gontard, a reçu mardiaprès-midi le contenu d'un seau de lisier sur la tête alors qu'ilaccueillait des étudiants en première année. Marc Gontard s'exprimait àune tribune lorsque trois personnes cagoulées, regroupées sur un balconsurplombant la scène lui ont jeté le contenu d'un seau de lisier sur latête, avant de prendre la fuite en jetant des tracts revendiquant lamise en place d'une "université populaire". "C'est unedéclaration de guerre contre Rennes 2 et contre l'université engénéral. Cette agression a été perpétrée par ce groupe que tout lemonde connaît qui squatte l'université depuis deux ou trois années",a dit Marc Gontard qui a fait part de son intention de porter plainte.Rennes 2 est traditionnellement l'un des bastions de la contestationétudiante en France. La ministre de l'Enseignement et de la RechercheValérie Pécresse a "condamné fermement" l'agression dont a étévictime le président de Rennes 2. Marc Gontard, 63 ans, spécialiste dela littérature du 20ème siècle, avait été confronté à un fort mouvementrevendicatif lors du dernier mouvement étudiant.

Voir en ligne : http://www.liberennes.fr/libe/2009/...


----------

Autres dépêches (rentrée 2009, site VousNousIls):

>> L'académie de Toulouse lance une "Banque de stages" sur internet
>> "Pénurie" et "tensions sur les postes" dans l'Education, selon le Snalc
>> L'université Rennes 1 rouvre un bâtiment fermé après des cas de cancer
>> Assurance scolaire gratuite: la MAE déboutée face à Carrefour
>> Enfants handicapés à l'école: convention de Chatel avec trois associations
>> La France dépense beaucoup pour ses enfants, avec des résultats mitigés
>> Education: le NPA veut "mettre un coup d'arrêt" aux suppressions de postes
>> Le salaire moyen d'un enseignant "assez faible" selon le ministre du Budget
>> L'éducation des enfants plus difficile qu'il y a 30 ans pour 63% des Français (sondage)
>> Le PS dénonce les "conditions profondément dégradées de la rentrée"