Agenda
Événements & colloques
Le

Le "postcolonial" comparé : anglophonie, francophonie

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Claire Joubert, Université Paris 8)

Le "postocolonial" comparé : anglophonie, francophonie

Programme 2009-2011 du séminaire "Diversité des langues et poétique de l'histoire", coordonné par Emilienne Baneth-Nouailhetas (Transitions, UMI 3199, CNRS/NYU) et Claire Joubert (Texte étranger, EA 1569, Paris 8), en collaboration avec le réseau Polart - poétique et politique de l'art.

Le séminaire « Diversité des langues et poétique de l'histoire » :
Le Texte étranger, groupe de recherche en littérature anglaise (composante de l'E.A. 1569 - Transferts critiques et dynamique des savoirs, domaine anglophone, Université Paris 8), et Transitions, centre de recherche international en sciences humaines (UMI 3199, CNRS/NYU), s'associent dans ce séminaire commun pour explorer les points névralgiques à l'intersection de
leurs démarches : émergences de l'étranger dans le texte anglophone ; effets de multilinguisme et feuilletage de l'histoire coloniale et postcoloniale ; le littéraire comme travail historique de l'altérité dans les langues ; poétique et politique de la culture ; politique des sciences de la culture en contexte de postcolonialité et de mondialisation.

Un argumentaire développé du séminaire est en ligne :

http://recherche.univ-paris8.fr/pop_plus.php?TABLE=manifestations&NUM=2299

Le calendrier pour 2010-2011 :

- vendredi 22 octobre 2010, 9h30-12h20, salle D 301 : Table ronde : Etat des travaux. Participants annoncés : Yves Abrioux, Emilienne Baneth-Nouailhetas, Jaine Chemmachery, Dominique Combe (sous réserve), Alice Goheneix, Sara Heft, Claire Joubert, Natalia Palamarchuk. Lieu : Université Paris 8.
La table ronde a pour objectif de recueillir les analyses et conclusions de tous les participants du séminaire à l'issue de la première année de recherches, individuelles et collectives. Elle commencera par une série d'interventions brèves qui permettront aux participants d'exposer les lignes de force qu'ils retiennent du travail accompli, et les nouveaux objets qui émergent pour eux. Elle se poursuivra par une discussion générale.

- samedi 30 avril 2011, 10h-18h, salle D 143 : journée d'étude "Les Caraïbes : lieu critique du 'postcolonial'". Comparaison des héritages coloniaux anglophone, francophone, hispanophone, néerlandophone.

- septembre ou octobre 2011 : journée d'étude "Perspectives transnationales : les empires et les disciplines, suite". Elargissement de la comparaison à d'autres systèmes impérialistes et à d'autres systèmes universitaires internationaux.