Agenda
Événements & colloques

"Le point aveugle de l’Histoire du livre : la typographie"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Claude La Charité)

La conférence intitulée« Le point aveugle de l'Histoire du livre : la typographie » seradonnée par William Kemp, chercheur associé à l'Université McGill et à l'Écolenationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèque de Lyon.

L'histoire du livre et la théorie littéraireancienne et moderne ont ceci de commun : elles font peu de cas descaractères typographiques. Pour le lecteur, les lettres doivent être lisibles,c'est-à-dire, dans un sens, invisibles ou inaperçues, leur forme surtout nedevant pas attirer l'attention. C'est sans doute pour cette raison qu'on atendance à les oublier. On remarque qu'un livre est bien ou mal imprimé, maiscela renvoie généralement à la mise enpage, dont on parle plus souvent que des caractères. Les lettres elles-mêmesdans leur réalisation sur la page ont cependant leur importance et même leurhistoire.

Cette conférence examinera d'abord la situation actuelle,vue à travers quelques journaux locaux, avant de s'attarder aux hésitations dela Renaissance française, berceau de l'imprimerie, qui a utilisé trois types decaractères distincts : le gothique, le romain et l'italique. Parmi lesexemples proposés, il sera notamment question de l'un des monuments de lalittérature française, L'Heptaméron des nouvelles de Marguerite deNavarre.

Tous ceux qui désirent assister à cette conférence sontles bienvenus, dans la limite des places disponibles.

Le programme complet des conférences du Centre Taché sur l'histoire, laculture et le patrimoine imprimé est disponible en ligne, à l'adressewww.histoirelitteraire.org.


Renseignements

Marie-Ange Croft

Coordonnatrice du Centre Joseph-Charles Taché

(418) 723-1986, poste 1861

centrejct@uqar.qc.ca