Editos
Actualités
Le point (12/10) sur la réforme des concours de recrutement des enseignants

Le point (12/10) sur la réforme des concours de recrutement des enseignants

Publié le

La configuration générale du nouveau Capes devrait être connue le 13 oct. : deux épreuves écrites d'admissibilité disciplinaires (5h, coeff. 2) avec une dimension épistémologique et historique, et deux épreuves orales (une "leçon" et un entretien de connaissance du système éducatif sur dossier), sans programme spécifique (autre que le savoir disciplinaire de la Licence) pour ce concours dont l'écrit aurait lieu à la fin du 1er semestre de M2. Avant l'oral, donc au 2e semestre, la formation proposée par les universités pourra comporter un stage.
L'Agrégation sera modifiée par l'ajout d'une ou deux épreuves "pédagogiques", à l'oral sans doute ; le programme de textes serait renouvelé tous les deux ans. Elle pourra être préparée par les étudiants inscrits en M2, mais dans les faits, la plupart des étudiants passeront ce concours à Bac + 6. Les lauréats seraient « appelés à enseigner en priorité dans les classes d'examen du lycée, les CPGE, les STS et le premier cycle de l'université ».
Les universités proposeront une préparation aux concours, mais celle-ci ne saurait être « diplômante » : elle figurera sans doute dans les maquettes comme une spécialité sous la mention d'un Master « disciplinaire ».
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur va envoyer aux universités une circulaire comportant des "orientations" pour les nouvelles maquettes.