Agenda
Événements & colloques
Le 'poète pèlerin'. Autour d'Eugenio De Signoribus

Le 'poète pèlerin'. Autour d'Eugenio De Signoribus

Publié le par Marc Escola (Source : Anne-Marie Smith-Di Biasio)

Le "poète pèlerin". Autour d'Eugenio De Signoribus

Un poète contemporain, prix Viareggio 2008

Paru en Italie en 2006 chez Garzanti et salué par la critique comme un véritable chef-d’œuvre, Ronde des convers a été le premier recueil d’Eugenio De Signoribus à être publié en France aux éditions Verdier en 2012 dans la collection "Terra d’altri“. L’ouvrage emprunte à Dante l’image du poète pèlerin et celle des cercles de l’enfer.  "Pèlerin de la face nue", le poète comme la poésie "ne répondent pas aux injonctions de l’époque", écrit son traducteur et exégète Martin Rueff, mais "transforment l’époque en injonction".

Lectures, dialogues, table ronde viendront rythmer cette journée qui constitue la première phase de réflexion en vue d’un colloque international organisé à l’ICP en 2018 : Debout dans Babel. Écrire et construire l’Europe entre les langues.

Journée d'études organisée par Valérie Deshoulières et Anne-Marie Smith-Di Biasio  avec Eugenio De Signoribus, Martin Rueff, Jean-Charles Vegliante, André Ughetto, Jean-Yves Masson,  Thomas Vercruysse, Nathalie Nabert, Jean-Baptiste Para, Fabio Gambaro, Fortunato Tramuta.