Agenda
Événements & colloques
Le poème visuel, séminaire de M. Murat

Le poème visuel, séminaire de M. Murat

Publié le par Marielle Macé

Séminaire de Michel Murat

Année  universitaire 2006-2007 

Mardi de 9 à 11 h, salle D 040, Maison de la recherche de Paris IV, 28 rue Serpente, 75006 Paris (M° Odéon). 

Semestre 1 :

M1FR 460B, M3FR 460B

Début des cours: 10 octobre. 

Le poème visuel

On rappellera, dans un premier temps, les principes de base qui permettent une analyse de la dimension visuelle de la poésie, et en particulier, les relations entre mise en page et structure métrique, dans la poésie versifiée et dans les formes nouvelles apparues dans la seconde moitié du XIXe siècle (poème en prose, types divers du vers libre).

Dans un second temps le séminaire sera consacré à une étude détaillée des innovations modernistes (1910-1920), dans trois corpus principaux :

  • l’ensemble des poèmes visuels d’Apollinaire, y compris les textes inclus dans la correspondance ;
  • les recherches des avant-gardes internationales et leur diffusion dans les revues françaises (avec une attention particulière pour la revue de Pierre-Albert Birot, SIC) ;
  • les textes « à dispositif » de Reverdy, du Voleur de Talan aux Ardoises du toit.

On abordera des questions de poétique : statut générique du poème visuel, typologie, modes d’approche sémiotique, construction de la lecture ; on réfléchira aux rapports que ces formes  entretiennent avec l’esthétique, les moyens et les techniques des arts visuels, y compris la photographie ; on s’interrogera sur la réception de cette production, et sur la manière dont elle s’inscrit dans une histoire des avant-gardes et dans une histoire de la poésie.

Programme

10 octobre : accueil des étudiants, organisation du séminaire

17 octobre : Introduction, 1. La mise en page du poème.

24 octobre : Introduction, 2. « Poésure et peintrie » : domaines et objets.

31 octobre : Théorie, 1. Etat des lieux.

7 novembre : Théorie, 2. Intervention de Bernard Vouilloux (Bordeaux III) : la double structure.

14 novembre : Théorie, 3. Simultanéité et perception. Avec le concours de Katherine Shingler (Université de Bristol, ENS).

21 novembre : Théorie, 4. Intervention de Philippe Ortel (Toulouse-II) et Anne Reverseau (Paris IV) : un paradigme photographique pour la poésie moderne ?

28 novembre : pas de séminaire.

5 décembre : Objets, 1. Poèmes à dispositif : Mallarmé, le Coup de dés ; Reverdy, Les Ardoises du toit.

12 décembre : Objets, 2. Apollinaire et alentours : compositions typographiques.

19 décembre : Objets, 2. Apollinaire et alentours : l’idéogrammatisme.

9 janvier : Objets, 2. Apollinaire et alentours : le poème à la main.

16 janvier : Objets, 3. Dada : Tzara et la typographie.

23 janvier : Objets, 3. Dada : Picabia et les manipulations d’images.

30 janvier : Validation du séminaire.

 

Séminaires de métholodogie

Mardi, 11h-12h30, Centre Serpente, salle D117.

Le nombre de places étant limité, ces séminaires sont réservés en priorité aux étudiants de M1 et M2 travaillant sous la direction de M. Murat. 

17 octobre : M1. Méthodes de recherche bibliographique.

24 octobre : M2. Bibliographie, traitement des ressources documentaires.

31 octobre : M1. Présentation des sujets de recherche. Questions de corpus.

7 novembre : M2. Présentation des sujets de recherche. Questions de corpus.

14 novembre : M1. Questions de méthode.

21 novembre : M2. Questions de méthode.

28 novembre : pas de séance.

5 décembre : M1. Le plan du mémoire.

12 décembre : M2. Le mémoire de M2 : conception et composition.

19 décembre : pas de séance.

9 janvier : M1. Validation du projet de recherche.

16 janvier : M2. Validation du projet de recherche.

23 janvier : pas de séance.