Essai
Nouvelle parution
Le Pictural dans l'oeuvre de Beckett. Approche poïétique de la choseté

Le Pictural dans l'oeuvre de Beckett. Approche poïétique de la choseté

Publié le par Bérenger Boulay

 Lassaad Jamoussi

Le Pictural dans l'oeuvre de Beckett. Approche poïétique de la choseté

PU Bordeaux
coll. "Entrelacs"
2007
Isbn : 978-2-86781-433-4
288 p
 15,00 €

Présentation:

"frères humains
sœur divines
qui maintenant venez
aux lisières de l’âge
m’offrir le miroir de vos fronts
creusés de rides
et de vos regards étoilés

Je dois parler ici de l’un d’entre vous, Beckett, dont nous avons, avecPierre Chabert, donné La dernière bande au premier colloque depoïétique, dans mon village, devant une salle comble, où quelques unsn’étaient jamais allés au théâtre. Et, comme j’ai remercié Chabertd’avoir dirigé le numéro spécial de la Revue d’esthétique consacré àBeckett dans le sens d’une étude philosophique des conduitescréatrices, je suis heureux de féliciter Lassaad Jamoussi d’avoirprécisé cette orientation en référence au pictural.
Lassaad Jamoussi réussit à nous convaincre que le pictural est,justement, pour le regard difficile de Beckett, ce qui fondepoïétiquement son activité fiévreuse. Contrairement à ce qu’on pourraitcroire, la peinture n’est pas un art « rétinien » (pour parler commeDuchamp), - pas plus que le théâtre. Beckett supportait mal qu’on pût «regarder » ses pièces…
Le pictural, dans la peinture et ailleurs, somme les yeux d’aller plusloin que les apparences. Il perce la membrane eidétique du sensible,pour démarquer la morphè, structure secrète du réel. C’est en ceci quela « chose » devient cosa mentale.
Murphy est-il une chose ? Il est la morphè de l’humain, selon Beckett.La structure intime et indiciblement complexe de la réalité (choseté ?)humaine, - si malléable, en fait, dans sa complexité, qu’elle estouverte, comme toute œuvre, à sa propre création."

 René Passeron