Agenda
Événements & colloques
Le phénomène confraternel dans le monde latin  - voicEncounters, première édition (Wroclaw, Pologne)

Le phénomène confraternel dans le monde latin - voicEncounters, première édition (Wroclaw, Pologne)

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Jean-François Favreau)

Le phénomène confraternel dans le monde latin, modèle d'une société idéale

voicEncounters, première édition 

Du 5 au 8 novembre 2010, l'Institut Grotowski de Wroclaw, en partenariat avec Teatr ZAR, ouvre ses voicEncounters, série de rencontres pluriannuelles dédiées aux aspects de la voix et aux pratiques qui s'y rattachent.

Cette première édition sera dédiée au phénomène des confréries de pénitents dans le monde latin, et visera à comprendre les soubassements culturels et idéologiques, les enjeux et l'influence du modèle confraternel. Accédant à ce champ par la porte du phénomène vocal tout à fait singulier des chants liturgiques traditionnels des confréries, nous entendons élargir le champ pour considérer l'ensemble de ce phénomène (dans ses dimensions religieuse, sociale, politique, historique, philosophique, performative).

Ainsi, la fusion des voix dans le chant polyphonique (et l'apparition de la fameuse "quintina", cinquième note résultant de la fusion de quatre voix) apparaîtra comme la métaphore et l'illustration sensible d'un phénomène qui mérite d'être déplié et qui ne se laisse pas circonscrire dans les limites des idées reçues sur la nostalgie folklorique ou la messe en latin.

Les rencontres mettront en présence de membres de confréries (Corses et Sardes), des représentants de Schola polonaises contemporaines (groupes laïques engagés dans une pratique théâtrale paraliturgique, utilisant largement la langue latine), des chercheurs (Prof. Dariusz Kosinski de l'université de Cracovie, chercheurs du Musée de la Corse de Corte...), des artistes, acteurs et musiciens (Teatr ZAR, Maisternia Pisni...).

Nous espérons que le recours aux musiques traditionnelles de la Méditerrannée permettra également aux participants des rencontres de recevoir en retour une image de leur propre contexte culturel, et d'interroger ainsi depuis un dehors la pratique artistique là où elle croise des formes spirituelles, et la culture polonaise dans son rapport à la tradition doloriste catholique. Ce sera l'occasion de poser la question du théâtre d'inspiration liturgique aujourd'hui, ainsi que de l'histoire du théâtre polonais en ce qu'elle est inspirée par le modèle des confréries (en particulier Reduta/Osterwa puis Grotowski).

Nous accueillerons donc à Wroclaw la Cunfraternia di a pieve di a Serra (Corse), la confrérie de Castelsardo (Sardaigne), des représentants du Musée de la Corse (qui présente actuellement une exposition sur "les confréries de Corse"), ainsi que des membres de Teatr ZAR, Schola Teatru Wegajty, Schola Gregoriana Silesiensis. Le programme comprendra tables rondes, événements extraordinaires (évocation de l'office des ténèbres du Vendredi Saint en Corse, Messe commune dite par un prêtre polonais et chantée en alternance par les confréries présentes), concerts, présentation de documents d'archive, un atelier de pratique vocale, ainsi que des festivités. Ces rencontres seront aussi l'occasion d'inaugurer un centre de ressources, et prendront la forme d'une publication.

Les rencontres sont dirigées par Jaroslaw Fret (directeur de l'institut Grotowski et de l'ensemble Teatr ZAR) et Ditte Berkeley (membre fondateur de Teatr ZAR). Cette première édition est conçue et mise en oeuvre par Jean-François Favreau, docteur ès lettres et membre de Teatr ZAR.

Les langues utilisées seront le polonais, français, italien et anglais.

La deuxième édition des rencontres (printemps 2010) sera dédiée à la musique Arménienne dans le paysage de la grande Arménie du début du vingtième siècle (avant le génocide et la diaspora).

Information et programme détaillé : http://www.grotowski-institute.art.pl et http://www.teatrzar.art.pl (polonais/anglais) 

Jean-François Favreau : jean@teatrzar.art.pl