Questions de société

"Le Père Noël au secours de la formation des enseignants", action à Montfermeil le 06/04/10

Publié le par Bérenger Boulay

[ Agenda militant: avril 2010 ]

L' IUFM de Livry-Gargan en lutte pour la défense de la formation des enseignants

http://collectifiufmlivry.blogspot.com/

Le Père Noël au secours de la formation des enseignants !

Action très réussie cet après midi devant 3 écoles voisines de Montfermeil.

Nous étions environ 35 de l'IUFM de Livry + la FCPE qui était là avec ses militants, stand, estrade, sono, Père Noël, cadeaux, biscuits et boissons.
Après avoir déployé nos banderoles, nous sommes allés à la rencontre des parents d'élèves venus récupérer leurs enfants pour leur expliquer que ceux-ci risquaient d'être bientôt pris en charge par du personnel non formé, étudiants ou nouveaux recrutés.

Nous leur avons proposé de signer la pétition « 100 000 voix pour la formation des enseignants ». Munis de nos gilets jaunes et de pancartes avec des slogans, nous avons aussi distribué aux gosses des petits dépliants les invitant à demander chaque année au Père Noël un enseignant bien formé.

Tandis que le Père Noël s'occupait des enfants, un membre de la FCPE expliquait au micro les raisons de cette présence exceptionnelle au mois d'avril.

Nous avons recueillis 221 signatures en une demi-heure !
Nous avons été interviewés, photographiés et filmés par LCI et par Le Parisien.

Nous avons aussi tourné nos propres images pour réaliser un film que nous diffuserons par internet.

A signaler : 2 pleines pages dans l'Humanité d'aujourd'hui 6 avril consacrées à la formation des enseignants avec photos et interview de PE1, PE2 et formateurs de Livry.

Prochains rendez-vous :

- Réunion du Collectif 93 « de la Maternelle à l'Université » Vendredi 9 avril à 18 h 30, à Bobigny, Bourse du Travail.

- Manifestation départementale, de la Maternelle à l'Université, organisée par la FCPE et les syndicats du 93 CGT Educ'action, Sud Education, FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT, samedi 10 avril, 10h à Bobigny, de l'I.A à la Préfecture. Rendez-vous promenade Jean Rostand / angle rue Claude Bernard
- Réunion de la CNU, CNFDE et SLU Samedi 10 avril, 10h, à Censier. L'IUFM de Livry sera présent à ces trois rendez-vous.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La prochaine A.G à l'IUFM de Livry des PE1, PE2, enseignants en formation continue et formateurs aura lieu mardi 6 avril de 11 h 45 à 13h dans le petit amphi.

Ordre du jour :
-          Le point sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants
-          Le point sur les mobilisations et les actions à venir
-          Organisation de l'action prévue ce même jour à 16 h devant les écoles Jules Ferry et Henri Wallon de Montfermeil en présence des médias

Appel à participer à l'action  "Le Père Noël au secours de la formation des enseignants"

Mardi 6 avril de 16 h à 17 h sur le parvis des écoles Jules Ferry et Henri Wallon de Montfermeil (quartier de Franceville).

Avec la participation exceptionnelle du Père Noël, très préoccupé par les conséquences désastreuses pour les enfants de la disparition de la formation des enseignants, et en présence des médias que nous contactons, des PE1, PE2, PIUFM, enseignants du premier degré et parents d'élèves dénonceront les situations concrètes que la réforme va créer au moyen de pancartes et de prises de parole sonorisées.
Sur des pancartes, on pourra lire par exemple :


-          « candidat au concours aujourd'hui, si je le réussis, je serai directement en classe en septembre sans formation »

-          « titulaire d'un master d'informatique, je serai chargé d'enseigner 10 disciplines, sans formation, dès la prochaine rentrée »

-          « je suis enseignant en CDD. Mon contrat ne sera pas renouvelé si je pense différemment que mes employeurs »

-          « candidat au concours, on me propose de faire des remplacements, sans savoir si je vais réussir les épreuves »

-          « j'ai été recruté pour faire des remplacements sans qu'on m'ait demandé ni CV, ni lettre de motivation et sans entretien d'embauche » …

Pour témoigner auprès des médias, pour faire signer la pétition « 100 000 voix pour la formation », pour brandir les pancartes, pour discuter avec les parents d'élèves et avec les enseignants et … pour faire honneur au Père Noël :
Nous avons besoin d'être nombreux !