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Le Paysage musical. Littérature et musique dans la première moitié du XIXe s. (Toulouse)

Le Paysage musical. Littérature et musique dans la première moitié du XIXe s. (Toulouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Fabienne BERCEGOL)

Le Paysage musical. Littérature et musique dans la première moitié du XIXe siècle

Journée d’étude

Lundi 1er avril 2019

Université Toulouse - Jean Jaurès

Nouvelle Maison de la Recherche, salle F417

 

Laboratoire PLH (« Patrimoine, Littérature, Histoire »)

En partenariat avec LLA CREATIS (« Lettres, Langages et Arts »)

 

Comité d’organisation :

Fabienne Bercegol

Aleksandra Wojda

 

Intimement liée à la crise de l’esthétique mimétique qui se dessine dans la littérature et les arts au crépuscule du siècle des Lumières, la perception du paysage entre les années 1770 et les années 1830 connaît un ensemble de transformations qui correspondent à l’émergence d’une sensibilité, d’une écriture et d’une épistémologie nouvelles. Pour une Germaine de Staël, un Joubert, un Chateaubriand ou un Senancour, la musique émanée de la nature et le chant deviennent l’occasion d’expériences sensorielles intenses, qui ouvrent sur l’intimité et sur la mémoire, et dégagent de nouveaux horizons dont s’empare l’imagination créatrice ; la qualité musicale, sonore, audible d’un espace révèlera aussi ce qu’il a de mouvant et d’expressif. Les musiciens de la période participent activement à ces évolutions : la célèbre Vallée dObermann inspirée à Liszt par la lecture de Senancour, tout comme les œuvres de Schumann ou de Berlioz, contribuent à un véritable changement d’esthétique musicale, qui ouvre les auditeurs à des « paysages sonores » dont l’écoute relève « de la déambulation et de la contemplation ». Comment penser les convergences entre les recherches esthétiques des deux arts portées par l’imaginaire du paysage sans perdre de vue leurs enjeux spécifiques ? Le questionnement sur le « paysage musical » espère apporter un éclairage interdisciplinaire à cette question, ainsi que saisir les spécificités de leurs articulations dans la littérature française des années 1800-1850.

 

Programme

8h45 : accueil des participants

Président de séance : Nicolas Dufetel

9h - Fabienne Bercegol (Université Toulouse - Jean Jaurès), Introduction de la Journée : À la lecture / À l’écoute du paysage »

9h30 - Christophe Imbert (Université Toulouse - Jean Jaurès), « La vie comme une écoute » : paysage sonore et exil ontologique dans le legs de la pastorale classique

10h - Béatrice Didier (ENS de Paris), La musique peut-elle décrire un paysage ?

10h30 - discussion et pause

Présidente de séance : Béatrice Didier

11h - Marine Le Bail (Université Toulouse - Jean Jaurès), Si les montagnes pouvaient chanter : le paysage comme matrice musicale de la langue chez Charles Nodier

11h30 - Aleksandra Wojda (Sorbonne Université), Écrire un paysage sensible, selon Madame de Staël : un défi « musical » ?

12h - discussion et pause

Président de séance : Mathieu Schneider

14h00 - Jean-Philippe Grosperrin (Université Toulouse - Jean Jaurès), Contemplation du lieu dans la solitude : empire et musique du paysage sur la scène dopéra de Weber à Berlioz

14h30 - Frédéric Sounac (Université Toulouse - Jean Jaurès), « Raum und Zeit » (« Espace et Temps ») : émergence de lidée de peinture musicale dans lesthétique allemande

15h00 - discussion et pause

Président de séance : Frédéric Sounac

15h45 - Mathieu Schneider (Université de Strasbourg), « Il ne rappelle pas seulement des souvenirs ; il peint. » Du ranz des vaches comme peinture du paysage chez Rossini, Schumann et Liszt

16h15 - Nicolas Dufetel (CNRS-IReMus), « Imager » la musique à programme : rôle et fonction des illustrations dans la première édition des « Années de pèlerinage » de Liszt

16h45 - discussion et clôture de la journée

18h15 La Fabrique, Centre d’initiatives artistiques du Mirail - récital de piano Paysages romantiques

(Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, Debussy): Frédéric Vaysse-Knitter.