Agenda
Événements & colloques
Le papyrus de Lille. Itinéraires de Callimaque à Virgile. 

Le papyrus de Lille. Itinéraires de Callimaque à Virgile.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Florence Klein)

Le papyrus de Lille. Itinéraires de Callimaque à Virgile, ce sont trois semaines de manifestations scientifiques, destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants et élèves du secondaire, et plus généralement à un large public, autour de « papyrus de Lille » et de son importance pour la poésie latine.

Le papyrus fut découvert dans les années 1970 dans le cartonnage d’une momie et publié en 1976 par Claude Meillier, professeur de langue et littérature grecques à l’Université Lille 3 ; depuis cette date, il est conservé dans les réserves du Palais des Beaux Arts de Lille.

Ce papyrus, qui constitue un document exceptionnel pour l'histoire littéraire du monde antique, contient quelques fragments d’un poème grec intitulé les Origines, composé par le poète Callimaque de Cyrène, qui accomplit aussi un travail mémorable au sein de la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie. Le papyrus de Lille contient des extraits du début du livre 3 des Aitia (Origines), où Callimaque célébrait la reine d’Egypte Bérénice II, victorieuse à la course de chars aux Jeux de Némée – d'où un récit de l'épisode d'Héraclès contre le monstrueux lion de Némée, par un biais tout alexandrin cependant : le récit de la rencontre du héros avec l'humble paysan Molorchos. C’est ce passage que Virgile a à l'esprit quand il compose le début du chant 3 des Géorgiques, où il célèbre Octavien : il y fait clairement référence en mentionnant les « bois de Molorchos ».

C'est dans ces « bois de Molorchos » que nous vous invitons à cheminer, entre le 14 mai et le 4 juin, dans le hall de la Bibliothèque Universitaire de Lille 3.

Autour du papyrus de Lille, restauré pour l’occasion, l’exposition permettra de découvrir, en trois parcours :

- l'histoire (et des histoires) du livre et des bibliothèques, à partir du papyrus et de Callimaque qui travailla à la grande Bibliothèque d'Alexandrie et joua un rôle majeur, même pionnier, dans le catalogage des ressources de celle-ci.

- quelques portraits de poètes hellénistiques, contemporains ou successeurs de Callimaque, longtemps méconnus, longtemps réputés obscurs et coupés du réel, mais désormais mieux connus et gagnant à être découverts et fréquentés.

- la question du rapport du poète au pouvoir, d'Alexandrie à Rome, de Callimaque à Virgile  Cette partie de l’exposition évoquera la relation que les poètes pouvaient entretenir précisément avec le pouvoir, en Egypte puis à Rome, et, dans le cas de Virgile, visera à affiner sa perception coutumière comme un poète propagandiste ou courtisan.

 

L’exposition s’accompagnera

- de visites guidées,

- d’ateliers pour les scolaires et les enfants,

- de conférences sur Callimaque et la poésie romaine ; sur la payrologie littéraire,

- de journées d’études sur le poème latin qui contient l’allusion « aux bois de Molorchos », les Géorgiques de Virgile.

 

Programme détaillé de la manifestation : http://learningcenters.nordpasdecalais.fr/archeologie-egyptologie/sites/fr.archeologie-egyptologie/files/Programme%20manifestation.pdf