Essai
Nouvelle parution
Le Nouveau Cynée ou Discours d'Etat, 1623

Le Nouveau Cynée ou Discours d'Etat, 1623

Publié le par Marielle Macé (Source : Astrid Guillaume)

Parution:
Le Nouveau Cynée ou Discours d'Etat, d'Emeric Crucé, présenté par Alain Fenet et Astrid Guillaume.
Edition critique par Astrid Guillaume, introduction par Alain Fenet, notes par Astrid Guillaume et Michel Bouvier, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

En ces temps qui voient la remise en cause, par les plus puissants, des bases de l'ordre juridique international et particulièrement de l'interdiction du recours unilatéral à la force, la réédition de l'ouvrage d'Emeric Crucé, Le Nouveau Cynée, s'imposait. Cette oeuvre est connue certes et parfois citée, mais peu lue car quasiment introuvable. Elle a été publiée en 1623 par un auteur dont on ne sait presque rien, si ce n'est qu'il était français, catholique, moine sans doute, et qu'il enseigna dans un collège parisien. Et c'est pourtant lui qui a élaboré le projet d'organisation internationale jugé de nos jours le plus complet, le plus systématique et le plus avancé de son époque.
Ce paradoxe s'explique par le pacifisme radical de Crucé, enraciné dans son christianisme. Il fait de la paix la valeur suprême de l'ordre international dans une problématique étonnamment moderne. On appréciera notamment sa mise en garde contre ceux qui croient que "Dieu se servirait d'eux pour exterminer une puissance qu'ils appelaient injuste et tyrannique". Sur cette base, il se fait non pas utopiste mais précurseur de l'internationalisme contemporain. Son pacifisme débouche en effet sur un ordre universel, assuré par le règlement obligatoire des différends dans le cadre d'une organisation permanente, et soutenu par la liberté totale du commerce ainsi que par l'unité des poids et mesures et même de la monnaie.

Le lecteur ne se laissera pas déconcerter par les 226 pages de texte continu, sans aucune subdivision. Il sera aidé en cela par un appareil de notes abondantes et de plusieurs index ainsi que par une modernisation de l'orthographe qui respecte la saveur du langage de l'époque.

Ce livre s'adresse au public des facultés de droit, d'économie, d'histoire, de philosophie, aux étudiants en science politique mais aussi aux linguistes et aux littéraires curieux des textes du XVIIème siècle.
Il intéressera tous ceux que préoccupent la question de la guerre et de la paix et l'organisation de la société internationale.