Actualité
Appels à contributions
Le négationnisme du génocide rwandais : sens et usages d'un discours

Le négationnisme du génocide rwandais : sens et usages d'un discours

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Théopiste Kabanda)

Appel à communication.

Colloque international dans le cadre du 76e congrès de l'ACFAS qui se tiendra dans la ville de Québec (Canada) du 5 au 9 mai 2008.

Le négationnisme du génocide rwandais : sens et usages d'un discours.

Le génocide du Rwanda a choqué la conscience de l'humanité après «le plus jamais ça» de 1945, mais il ne fait pas moins l'objet d'un négationnisme actif. Que signifie au fond le terme négationnisme? Au départ, il désigne la négation du génocide des Juifs, mais il sert à nommer actuellement des autres génocides reconnus – Arméniens, Tutsi – et même les autres crimes contre l'humanité. Si le colloque se limite au génocide des Tutsi, c'est dans le seul but méthodologique visant à approfondir un cas particulier, tout en reconnaissant qu'il existe des similitudes entre ce type de négationnisme avec les autres : tout déni du génocide bloque le «passage à l'avenir» pour une société déjà traumatisée. Quelle est la portée discursive, éthique et politique du négationnisme? Cette triple interrogation sera abordée, entre autres, à partir des aspects suivants:

(a) Analyse du discours : les formes archéologiques et typologiques du négationnisme. La «théorie du complot tutsi» serait-elle un simple recyclage de «la théorie du complot juif» ?

(b) Histoire : liens unissant les courants négationnistes et la mythologie hamitique

(c) La politique et le droit : le négationnisme aurait-il la même signification dans la sphère juridique que dans le domaine politique ? Quel en est l'usage politique?

(d)Art, cinéma et littérature : comment les écrivains et artistes s'opposent-ils au négationnisme ?

Notre colloque numéro 313 aura lieu le 6 et le 7 mai 2008.

Veuillez envoyer votre proposition de communication (au plus 250 mots) avant le 10 février 2008 à :

Théopiste Kabanda (Université de Montréal) et à Josias Semujanga (Université de Montréal)

theopiste.kabanda@umontreal.ca josias.semujanga@umontreal.ca