Essai
Nouvelle parution
Le mouvement régionaliste dans la littérature québécoise (1902-1940)

Le mouvement régionaliste dans la littérature québécoise (1902-1940)

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web des Éditions Nota Bene)


Maurice LEMIRE, Le mouvement régionaliste dans la littérature québécoise (1902-1940), Québec Nota Bene (Hors Collection - Lettres), 2007.
ISBN 978-2-89518-257


RÉSUMÉ

Jusqu'à quel point peut-on traiter du régionalisme comme d'un mouvement littéraire qui aurait influencé la littérature québécoise pendant près d'un demi-siècle ? Plusieurs historiens de la littérature ont tout simplement ignoré le mouvement régionaliste parce qu'il n'aurait produit aucune œuvre de valeur. Surtout idéologique, il n'appartiendrait pas à la littérature. Aussi Maurice Lemire ne s'interroge-t-il pas tant ici sur la valeur littéraire du régionalisme que sur la place à lui accorder dans l'histoire littéraire.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Professeur émérite de l'Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Maurice Lemire a dirigé pendant quinze ans le Dictionnaire des œuvres littéraires de Québec et il codirige depuis 1987 le projet de recherche sur La vie littéraire au Québec. Auteur de nombreux livres et articles, il a obtenu le prix du Québec Gérard-Morisset en 1995.