Essai
Nouvelle parution
Le monologue au théâtre (1950-2000). La parole solitaire

Le monologue au théâtre (1950-2000). La parole solitaire

Publié le par Marielle Macé

Le monologue au théâtre (1950-2000). La parole solitaire

Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre (éd.)

Presses de l'Université de Dijon, 2006

Présentation de l'éditeur:

La parole solitaire - soliloque, monologue, semi-monologue -, cette constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le texte comme sa représentation.
Des années 1950 à la fin du vingtième siècle s'élaborent des pièces qui privilégient le " seul en scène ". Pour qui considère le théâtre comme lieu d'échange, la parole solitaire (que l'acteur soit seul en scène ou qu'il feigne d'ignorer la présence d'autrui : faux dialogue ou double soliloque) place en suspens l'action et isole le personnage. Comment fonctionne cette " parole solitaire " ? Que deviennent le théâtre et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les enjeux scéniques et esthétiques d'un dispositif qui met en question les fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ? Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ? C'est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.

La parole au monologue La communication impossible Seul en scène