Questions de société

"Le Monde et les universitaires : débat Luc Cédelle - Jérôme Valluy" (Educpros, 17/04) + Arrêt sur images "Le boycott du Monde par des chercheurs" (10/04)

Publié le par Florian Pennanech

"La campagne menée par certains universitaires contre le journal Le Mondea pris un tournant radical, avec l'appel au boycott total du quotidiendu soir le 3 avril 2009 par Jérôme Valluy, enseignant-chercheur à Paris1. Il dénonce la manière dont le quotidien a relaté dans ses colonnesla mobilisation dans les universités. Depuis, le débat se poursuit surle Net, avec des centaines de commentaires. Educpros revient sur cettepolémique (avec des liens vers les tribunes, réponses et forums) etdonne la parole aux deux parties : Le Monde, par la voix d'un des sesjournalistes « éducation », Luc Cédelle, qui s'exprime ici en son nom,et l'auteur de la Charte appelant au boycott, Jérôme Valluy,enseignant-chercheur en sociologie politique de l'action publique àl'université Panthéon-Sorbonne. Nous leur avons soumis les mêmesquestions, séparément. Il ne s'agit donc pas d'un débat au sens propre,mais de deux plaidoyers..."

 Lire la suite sur le site Educpros.

À consulter également, sur le même sujet, l'émission "Arrêt sur images" :

"Un mouvement social peut-il appeler à boycotter un médiaparce qu'il estime que ses actions ne sont pas assez, ou mal, couvertes ? C'estla question que pose la "charte de bonneconduite", lancée dans le milieu desenseignants-chercheurs en direction du Monde.Cet appel au boycott chercheà taper là où ça fait mal : au porte-monnaie. Pourquoi ? Quellepertinence ? Et quel regard porter sur la médiatisation de la grève desenseignants-chercheurs,qui dure depuis plus de deux mois ?

Pour tenter de répondre, nous recevons Jérôme Valluy,enseignant-chercheur en sociologie politique à Paris 1 et initiateur de l'appelau boycott du Monde, et Valérie Robert, enseignante à Paris 3 etresponsable de la communication de l'association "Sauvonsl'université"."

Lire, écouter et voir la suite.