Essai
Nouvelle parution
Le monde et les hommes selon les médecins de la Renaissance

Le monde et les hommes selon les médecins de la Renaissance

Publié le par Bérenger Boulay (Source : www.cnrseditions.fr)

 Ian Maclean
Le monde et les hommes selon les médecins de la Renaissance
Préface de Ian Hacking

CNRS Editions
Collection "CNRS histoire"
 Paris, 2006
Isbn: 2-271-06474-0
EAN13 : 9782271064745
128 pages
15 €



Présentation de l'éditeur:

L’auteur présente, en s’appuyant sur des citations extraites de plus d’un millier d’ouvrages médicaux, les conceptions qui régnèrent dans la médecine universitaire de la Renaissance, relativement à la notion de nature, aux limites entre le naturel et le surnaturel, ainsi que les outils utilisés pour décrypter, hiérarchiser, comprendre et soigner les états du corps. Il définit les questions que les médecins se posent alors et décrit leur problématique dans sa cohérence et ses contraintes. Les traits de la logique et de la sémiotique mises en œuvres sont ainsi analysées dans leur relation avec les pratiques en cours dans d’autres domaines. La postface engage la polémique avec Foucault (Les mots et les choses) et ouvre cet ouvrage sur notre temps.

Quelle est la vision du monde des médecins universitaires du XVIe siècle, imbus d'une tradition de la médecine qui remonte à l'Antiquité ? Comment cette vision se rapporte-elle à l'épistémè de la similitude, propre selon Michel Foucault à la Renaissance ? Cet ouvrage entreprend de répondre à ces questions en éclairant les concepts médicaux de la nature, de l'homme, de la santé, et de la maladie ; en examinant la logique des médecins, et leurs rapports quasi judiciaires sur les cas insolites (" mirabilia ") susceptibles de causer un scandale public ; enfin, en étudiant leur doctrine des signes. Pour eux, la nature universelle et humaine est protéiforme et instable ; afin de l'analyser, ils emploient des instruments logiques dont ils reconnaissent l'imprécision foncière. Aux prises avec les signes qui les entourent - symptômes corporels, chiffres qu'on lit dans le grand livre de la nature, indices météorologiques, signatures, signes physiognomoniques - ils développent une sémiologie sophistiquée. Cette étude révèle la finesse de ces esprits, leur jugement pour la plupart circonspect, leur logique souple, tout un ensemble d'instruments mentaux qui leur permettent de comprendre tant bien que mal le fonctionnement du monde et des hommes de leur temps ; image de l'activité mentale de cette époque qui contraste avec les conceptions de Foucault.

Professeur à l'université d'Oxford et Fellow de All Souls College, lan Maclean est l'auteur de Woman triumphant : Feminism in French Literature 1610-52 (1977), The Renaissance Notion of Woman : a Study in the Fortunes of Scholosticism and medical Science in European intellectual Life (1980), Meaning and Interpretation in the Renaissance : the Case of Law (1992), Montaigne philosophe (1996), Logic, Signs and Nature in the Renaissance : the Case of learned Medicine (2001), et d'une édition du De libris propriis de Jérôme Cardan (2004).

Sommaire:

Préface de Ian Hacking
Avant-propos de l'auteur

CHAPITRE PREMIER

Déterminer la nature : la doctrine des médecins
CHAPITRE II

Interroger la nature : la logique des médecins
CHAPITRE III
Délimiter la nature : le naturel et le surnaturel dans les jugements des médecins
CHAPITRE IV
Déchiffrer la nature : la sémiotique médicale, les signes naturels et les basses sciences
(météorologie, chiromancie, métoposcopie, physiognomonie)
CHAPITRE V
Postface post-foucaldienne

Index