Actualité
Appels à contributions
Le modèle

Le modèle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Joan-Antoine Mallet)

Appel à contribution : « le modèle » (ouvert aux jeuneschercheurs dès le Master) Université Paul Valéry, Montpellier III

Colloque de philosophie des doctorants et des jeuneschercheurs (colloque transdisciplinaire ouvert aux étudiants de Master et de Doctorat) : le 7 et 8 avril 2011 à Montpellier.

Date limite de réponse à l'appel : 6 mars 2011.

Sartre, dans les Mots, se remémore ses plagiats d'enfant,lorsqu'il copiait ses modèles. Comment expliquer ce besoin de modèle, ceparadoxal rapport à soi médiatisé et transformé par la référence à l'être d'unautre, ce fait pour un sujet de chercher sa norme d'action et de réalisation endehors de lui-même ? Serait-ce parce que l'imitation serait inscrite dans lanature du sujet, à la manière dont, pour Aristote, le monde sublunaire tend parnature à imiter le monde supra-lunaire ? Ou bien le fait même de se poser unmodèle constituerait-il à l'inverse un recouvrement de la nature d'un individu,à la manière du fameux vers de Victor Hugo : « un lion qui imite un liondevient un singe » ? Et si ce besoin de modèle, dans le domaine moral, faitintervenir les notions de perfectibilité, de finalité et d'admiration, que nousapprend-t-il sur le sujet ?

Ensuite, si avoir un modèle consiste à considérer qu'unobjet, de par sa valeur supérieure, est digne d'être imité, par quels critèresjustement s'assurer de cette prééminence ? C'est alors la question du choix dumodèle adéquat qui se pose. Ce qui est pris pour modèle, est-ce une chose, uneexpérience, une pratique (individuelle ou sociale), ou encore une idée ? Est-cela nature naturée, ou la nature naturante ? Pourquoi imiter tel objet oupersonne, plutôt que tel autre, et quelles propriétés imiter d'eux ? Du pointde vue des relations interdisciplinaires, la philosophie doit-elle prendremodèle sur les sciences (à l'instar de la mathesis universalis pour Descartesou de la méthode expérimentale newtonienne pour Hume), qu'elles soientnaturelles, humaines ou sociales ?

Enfin, « l'imitation » du modèle est-elle une simplification,une reproduction à l'identique, ou une forme d'invention ? Cela pose laquestion du statut et de la valeur de la copie par rapport à l'original ou aumodèle, et de la bonne manière, s'il en est une, de se rapporter au modèle. Parlà, cela soulève le problème de l'idolâtrie et de la singerie, de la propagandepolitique, mais aussi de la modélisation scientifique (du singe deZarathoustra, dans « De passer son chemin », au modèle du travailleurstakhanoviste, en passant par les analogies scientifiques).

Cetappel à contribution, ouvert aux étudiants de Master et de Doctorat,s'intéresse à tous les domaines philosophiques (histoire de la philosophie,morale, politique, épistémologique, métaphysique, esthétique, etc.), ainsiqu'aux autres sciences humaines (psychologie, psychanalyse, ethnologie,sociologie).

Direction scientifique :

Marlène Zarader.

Comité d'organisation :

Florence Daupias d'Alcochete ; Joan-Antoine Mallet ; VincentTaissere ; Gérard Valdivia.

Propositions de communication :

Nous attendons vos propositions d'articles en pièce jointe,entre 700 et 1000 mots, sous la forme d'un document word.doc, en police 12Times New Roman. Elles sont à envoyer avant le 6 mars àcolloque.modele@gmail.com. Les candidats sont invités à se présenter enprécisant leur affiliation académique passée et/ou actuelle. Une réponse leursera communiquée le 13 mars au plus tard.

Nous aurons le plaisir d'inviter les conférenciers audéjeuner les deux jours du colloque, ainsi qu'au dîner le 7 avril 2011.