Questions de société
Le ministère explique aux recteurs comment supprimer des postes (dossier màj. 07/06/10)

Le ministère explique aux recteurs comment supprimer des postes (dossier màj. 07/06/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Café Pédagogique 31/05/10: Suppression de postes : Les projets du ministère

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/31052010Accueil.aspx

Le Café pédagogique publie les documents remis aux inspecteurs d'académie pour supprimer des postes dans les trois prochaines années. Suppression des Rased, réduction de la scolarisation à deux ans, regroupements scolaires, augmentation du nombre d'élèves par classe au primaire; augmentation de la taille des classes au collège, fermeture des petits établissements, "rationalisation" de l'offre éducative en lycée et de l'offre de formation en L.P., réduction des IDD, voilà pour le secondaire. Découvrez le détail de la stratégie ministérielle.

La suite...

Libération - 31/05/2010:

Le ministre de l''Education explique aux recteurs comment supprimer des postes

http://www.liberation.fr/societe/0101638703-le-ministre-de-l-education-explique-aux-recteurs-comment-supprimer-des-postes?y=1

Le ministère de l'Education nationale a diffusé aux recteurs une douzaine de pistes pour supprimer des postes de 2011 à 2013, dans le cadre de la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, selon des documents internes dont Libération a pu avoir copie et à consulter ici en pdf.

Selon ces documents confidentiels, le ministère demande aux recteurs de «quantifier, à partir de leviers d'efficience identifiés, les marges de manoeuvre par académie, notamment pour 2011 et 2012». Et ce, «sans dégrader les performances globales» du système éducatif.

Pour cela, le «schéma d'emplois 2011-2013» énumère une douzaine de pistes, déclinées en autant de fiches thématiques.

En primaire, il s'agirait d'augmenter les effectifs par classe, de continuer à diminuer la scolarisation des enfants âgés de deux ans en maternelle, d'augmenter le nombre de professeurs vacataires (non-titulaires) pour faire des remplacements courts ou encore de transférer la formation continue des enseignants, «principale variable d'ajustement du remplacement», en dehors du temps scolaire (mercredi après-midi et vacances).

A l'école élémentaire (six-onze ans), la suppression d'environ «un millier d'emplois» d'intervenants extérieurs en langue vivante et d'assistants étrangers est évoquée, ce qui «devrait être sans conséquence sur l'enseignement des langues», selon le ministère.

Et toujours dans le premier degré, concernant les enseignants spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire (dits «Rased»), le document (à consulter ici s'agissant spécifiquement des Rased) évoque trois scénarios dont un de suppression totale de leurs postes, tout en notant «les difficultés rencontrées» dans la mise en oeuvre de cette politique en 2009.

En collèges, le ministère prône aussi d'examiner «la taille des classes», et de continuer à fermer des petits établissements; en lycées, il est proposé de «rationaliser» l'offre scolaire et la carte des formations.

Ce «dialogue» entamé début mai entre le ministère et les académies doit aboutir le 15 juin à élaborer le «schéma d'emplois» pour les rentrées 2011 à 2013. Environ 40.000 postes ont déjà été supprimés dans l'Education nationale entre 2008 et 2010.

Sur le site du Mammouth déchaîné: ça va saigner encore plus [MAJ 2]

http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/375a2157a4074ae1cb0ff05b48e17c16-632.html#unique-entry-id-632

Mammouth déchainé - On l'avait déjà dit dans ces pages, mais pas de façon aussi précise. Viennent de fuiter du ministère les conditions exactes dans lesquelles se fait depuis l'Etat le serrage budgétaire de tout l'édifice éducation nationale. Serrage non pas pour 2011 mais pour 2011-2013 au moins. Vous en trouverez les modalités exactes dans le diaporama qui se diffuse sur le net ces jours-ci (il est là : PPt_5Mai_Revu_4_05). C'est assez cynique. Il leur faut trouver comment assurer le non remplacement des départs en retraite alors qu'il y a toujours des élèves [faudrait peut-être supprimer les élèves  ?]. 
[MAJ : Circule également d' autres documents qui exposent clairement la portée des scénarios comptables du gouvernement. Par exemple pour le ministère
« Il s'agit également de recentrer ces personnels sur la politique éducative, d'éviter la dispersion de leur activité au profit d'activités périphériques et de réexaminer le bien-fondé de certaines situations, qui correspondaient à des besoins ponctuels. »
Le café pédagogique met en ligne ce jour l'ensemble des fiches de renseignement produites par le ministère pour étudier la fermeture des établissements, réduire les remplacements, supprimer la scolarité à deux ans et les IDD, supprimer les décharges...C'est là. ]

La suite...

"Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés" - communiqué du GFEN

Ecole publique : Le plan de démolition 
de Luc Chatel - Laurent Mouloud, L'Humanité, 2 juin 2010

Un document interne du ministère de l'Éducation nationale détaille les pistes à explorer pour diminuer encore les effectifs d'enseignants entre 2011 et 2013. Décryptage d'une offensive sans précédent.Évoqué lundi par l'Humanité, le Schéma d'emplois 2011-2013, discuté actuellement entre le ministère de l'Éducation nationale et les rectorats, n'aurait jamais dû être rendu public. Malheureusement pour Luc Chatel, certains responsables académiques ont dû estimer – à raison – que son contenu ne pouvait rester (...)

Pour lire la suite

Document PDF - 220.9 ko

Comment supprimer 16.000 postes de professeurs par an - Louise Fessard, Mediapart, 31 mai 2010

Le site du Café pédagogique a publié, lundi 31 mai, treize documents confidentiels, remis début mai aux recteurs et aux inspecteurs d'académie par le ministère de l'éducation pour leur suggérer des gisements d'emploi possibles au niveau local. A partir des remontées des inspecteurs d'académie, chargés de traquer le moindre écart à la moyenne nationale (nombre d'enfants par classe, taux de scolarisation des enfants de moins de deux ans, taux de rendement des remplaçants, etc.), une réunion de consolidation (...)

Lire la suite.

Voir encore: