Collectif
Nouvelle parution
Le Milieu des appareils, J.-L. Déotte (dir)

Le Milieu des appareils, J.-L. Déotte (dir)

Publié le par Julia Peslier (Source : Jean-Louis Déotte)

Le milieu des appareils
Sous la direction de Jean-Louis DEOTTE

Collection : « Esthétiques»

Editions Harmattan

ISBN : 978-2-296-06555-0 • 22 € • 224 pages

_________________

Pour clore le programme de recherche « Arts, Appareils, Diffusion », la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Saint-Denis) a organisé en octobre 2006 un colloque franco-allemand afin de confronter la philosophie allemande des média et de la communication (Kittler, Krämer), à la philosophie française du psycho-social et de la technique qui certes dépend aussi beaucoup de l'Allemagne (Benjamin), mais aussi d'une réflexion contemporaine française sur l'esthétique (Simondon, Lyotard,Rancière, etc.).

C'est ce qui a permis, d'une part, de distinguer les appareils d'autres prothèses techniques modifiant l'assiette de la sensibilité commune comme les instruments scientifiques, les média de communication, les outils techniques en général. Bref, de leur donner une place à part, esthétique, ce qui permet d'envisager un autre domaine que celui décrit par Simondon quand il analyse l'individuation psycho-sociale et la genèse des outils. Et d'autre part, d'affiner et de prolonger la réflexion sur les appareils par des études sur la vidéo et les arts contempo-
rains, la cybernétique et l'ontologie de Heidegger, le cinéma de Sokourov, la photo (Rancière), l'édition (Descartes), l'architecture (la transparence), la musique (l'invention du concert), le téléphone (Proust).

Jean-Louis Déotte est professeur d'esthétique, département de philosophie, Université Paris 8 et coordonnateur du thème IV de l'axe « arts et industries culturelles » de la MSH Paris Nord.

TABLE DES MATIERES

LE MILIEU DES APPAREILS ; J-L DEOTTE

CE QUE «MEDIUM » PEUT VOULOIR DIRE: L'EXEMPLE DE PHOTOGRAPHIE ; Jacques RANCIERE

APPAREILS, MESSAGER, VIRUS: POUR UNE REHABILITATION DE LA TRANSMISSION. Sybille KRAMER
Le principe postal et le principe érotique de la communication
Socrate et jésus : dialogue et/ou dissémination
Le modèle messager
Les figures de la transmission (topoi de la transmission)
La transmission donnant à voir
La voix, l'écriture, l'ordinateur
Perspectives

L'INVENTION DE DESCARTES MILIEU DES APPAREILS DANS LE PREMIER XVII° SIECLE ; Eric MECHOULAN
L'expérience du cogito et la communication angélique
La langue éloquente et la figure d'auteur
Institutions du sens et supports de la communication

ARCHITECTURES DE LA TRANSPARENCE ; Emmanuel ALLOA
I. Transparences
II. Transparences verticales
III. L'éden sous cloche
IV. La civilisation de verre
V. Transparency International
VI. Annexes

FIGURES D'ENCHAINEMENT AU CINEMA - L'ANALYSE FILMIQUE AU BEAU MILIEU DES APPAREILS; Diane ARNAUD
Théories de l'enchaînement: problèmes techniques
Des phrases-images aux logiques d'appareil : temporalités du filin
Figures d'enfermement: chambres noires et fonds imageants
Figures de disparition : amnésies futures et appareils de secours

PHILOSOPHIE DE LA NATURE ET ARTEFACT LA QUESTION DU « PREINDIVIDUEL » ; Jean Hugues
BARTHELEMY ET Vincent BONTEMS
Le rôle de l'hypothèse du préindividuel dans la théorie de l'individuation.
De Simondon à Stiegler : la refondation artefactuelle ou
« prothétique » du transindividuel
La «question du préindividuel » suscitée par le refus d'une philosophie de la nature

DESTINEE CYBERNETIQUE DE L'OCCIDENT. MCCULLOCH, HEIDEGGER ET LA FIN DE LA PHILOSOPHIE ; Eric HORL
L'INVENTION DU CONCERT UNE REVELUTION AU SENS MUSICAL ; David LEDENT
La formation des concerts publics
Une nouvelle forme de sensibilité musicale
Conclusion

LE TELEPHONE: MILIEU DE SOUFFLE ; Olivier LEPLATRE
La vocation de la voix Proust
Genèse du poème, le souffle de la parole. La Fontaine
Genèse de l'image : le souffle du visage. Ernest Pignon-Ernest/James Turrell

AU MILIEU DE L'APPAREIL CINEMATOGRAPHIQUE : NOTES DE SERAFINO GUBBIO, OPERATEUR (1925) DE LUIGI
PIRANDELLO ; Beate OCHSNER
Pirandello et le cinéma
On tourne ! ou : « un roman à faire »
Fragments de réalité
Le silence des choses ou le mysticisme profanisé
Essai de Conclusion

LE CINEMA N'EST JAMAIS NE ; Gabriel ROCKHILL
La naissance du cinéma
Coordonnées conceptuelles
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BON DE COMMANDE

A retourner à L'HARMATTAN, 7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris
Veuillez me faire parvenir ............ exemplaire(s) du livre :

Le milieu des appareils au prix unitaire de 22 €

Frais de port à ajouter : 4,05 € pour le premier ouvrage + 0,80 € par ouvrage supplémentaire
NOM : .......................................................................................................................................
ADRESSE...................................................................................................................................
................................................................................................................................................
Ci-joint un chèque de ............ €.
Pour l'étranger, vos réglements sont à effectuer:
- en euros sur chèques domiciliés sur banque française
- par virement en euros sur notre CCP Paris ( IBAN : FR 40 3004 1000 0123 6254 4N02 083 / BIC : PSSTFRPPPAR )
- par carte bancaire (Visa uniquement) N°............................................................. date d'expiration...../...../...../
le numéro CVx2 (les 3 derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte, à gauche de votre signature) : ........................................