Agenda
Événements & colloques
Le métissage et la littérature

Le métissage et la littérature

Publié le par Camille Esmein (Source : Brigitte Bercoff)

Le métissage et la littérature :
représentations, enjeux poétiques et politiques




Journée d'étude du 5 mai 2006
- salle 405, bâtiment Droit-Lettres -
- Université de Bourgogne -


Interactions culturelles européennes (EA 2977)
Equipe « Texte et édition »
En collaboration avec l'association « Autour de l'Afrique », Dijon




La notion de métissage a pu être connotée négativement dans un contexte de préservation de l'identité et de la diversité des cultures ; elle semble aujourd'hui le plus souvent chargée de positivité, comme si le mélange pouvait constituer en soi une solution à la complexité et aux problèmes des sociétés modernes, racisme, heurts et rivalités entre communautés, immobilisme social. Cet engouement nous conduit à nous interroger sur la valeur d'une telle notion aujourd'hui : défige-t-elle les représentations de l'autre, les stéréotypes ? Est-elle vraiment l'instrument d'un « mieux vivre ensemble » ?

C'est à travers la littérature, sous toutes ses formes, comme discours de fiction et de réflexion, que nous aimerions appréhender les manifestations, les enjeux, les effets du métissage. Quelle place y occupe le personnage métis, comment y est décrite une société métisse, comment sont représentés conflits et bonne entente, cloisonnement et circulation à l'intérieur d'une société traversée par des frontières dites raciales, le plus souvent pour justifier des frontières sociales ?

Si la notion de métissage renvoie à une pureté qui n'existe pas, si elle provient d'un paradigme biologique qui n'a d'autre réalité que l'affirmation d'une distance culturelle, est-elle elle-même caduque ? Comment rendre compte de la diversité des formes que produit le contact des cultures : mélange, juxtaposition, multi-appartenance, assimilation, « créolisation » ?
La littérature y parvient-elle, grâce au travail de poétiques particulières ? Quel rôle joue-t-elle dans la formulation des identités culturelles et de leur représentation aujourd'hui ?



Brigitte Bercoff, Maître de conférence en Littératures française et francophones, Dijon
Abdoulaye Imorou, Association « Autour de l'Afrique », Dijon



programme

10 h, Ouverture : Brigitte Bercoff

Matinée : enjeux poétiques et politiques du métissage en Afrique noire et aux Antilles

- 10 h30, Romuald Fonkoua (Université de Strasbourg) : « Images contrastées du métissage dans les littératures francophones d'Afrique noire et des Antilles : les exemples de Nini mulâtresse de Sadji et de Texaco de Chamoiseau »

- 11h 15, Tumba Shangolo Koho (Université de Paris III - Sorbonne nouvelle) : « Sur le métissage dans le roman francophone d'Afrique noire »

- 12 h, Abdoulaye Imorou (Université de Cergy-Pontoise) : « Poétique de la Relation et utopie chez Edouard Glissant »


13 h, buffet-déjeûner


Après-midi : histoires métisses et représentations

- 14h30, Marie-Anne Lacour (Université de Dijon) : « La représentation de l'homme noir en France à l'époque coloniale »

- 15h15, Priscilla Appama (Université de Cergy-Pontoise) : « Littératures « métisses » et « origines »

16h, pause

- 16 h15, Jean-Luc Martine (Université de Dijon) : « Robinson métisse ? »

-17 h, Brigitte Bercoff (Université de Dijon) : « Métissage ou métamorphose ? Macunaima , le héros sans caractère de Mario de Andrade »


18 h, clôture de la journée




Contact : bbercoff@club-internet.fr