Questions de société
Le mensonge de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée (Blog de S. Huet, 12/03/09)

Le mensonge de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée (Blog de S. Huet, 12/03/09)

Publié le par Bérenger Boulay

12/03/09, {sciences2} Blog de Sylvestre Huet (Libération):


Le mensonge de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée


 Hier, dans Libération, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant était interviewé. Il y est pris flagrant délit de mensonge.

A une question sur les réformes qui «marquent le pas», ilprend l'initiative d'en citer une, celle concernant le statut desuniversitaires. A cette occasion, il se livre à un grossier mensonge età une provocation étrange.
Voici sa réponse : «Ilarrive qu'il faille prendre un peu de temps pour expliquer. Ainsi, ledécret sur les enseignants chercheurs soulevait-il une certaineincompréhension. Une médiation a été créée, la ministre a repris ledossier et, vendredi, un accord avec la quasi-totalité des partiesprenantes a été réalisé. Au final, le texte sera peu différent de celuiqui a été mis sur la table.»
Le mensonge, purement factuel, porte sur l'expression «un accord avec la quasi-totalité des parties prenantes à été réalisé».Or, la situation est strictement inverse : la majorité des syndicatsreprésentatifs du personnel et cumulant la majorité de leurs voix auxélections (dont le Snesup) n'étaient même pas présents lors de cesdiscussions et ont par ailleurs exprimé clairement leur désaccord avecles dernières propositions du ministère.

En outre, même le syndicat le plus proche des positions de ValériePécresse sur ce sujet, le Sgen-CFDT, déclare par la voix de PatrickFridenson, historien à l'EHESS (École des hautes études en sciencessociales) qu'«aucune des organisations présentes n'a dit qu'unaccord avait été trouvé. Il reste des points à négocier: la formation,la masterisation, la recherche et les moyens. Nous ne porteronsd'appréciation que globale.» L'accord avec la quasi-totalité des parties prenante évoqué par Claude Guéantn'existe donc que dans son imaginaire... mais il n'est pas écrivain defiction, juste secrétaire général de l'Elysée. En conséquence sonrapport à la réalité et à la vérité des faits devrait ne pas luiautoriser de telles fantaisies.



...lire la suite sur le blog de Sylvestre Huet

Voir aussi:

Un mensonge qui discrédite une négociation

Xavier Darcos Supermenteur (Lettre ouverte, pétition etc.)