Actualité
Appels à contributions
Le livre en français : production et portée

Le livre en français : production et portée

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Abdellah Baïda (Président de la CMA))

Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)
Commission du Monde Arabe (CMA)
Deuxième Congrès régional de la CMA  
Du 4 au 7 décembre à Beyrouth 2009

                                   Le livre en français : production et portée

     Le deuxième Congrès régional de la CMA coïncide avec les jeux de la Francophonie au Liban et la déclaration de l'UNESCO : "Beyrouth Capitale Mondiale du livre". C'est pourquoi nous proposons comme thème de ce Congrès "le livre en français : production et portée."

La thématique du livre est toujours d'actualité vu les besoins  qui ne cessent de croître et de se diversifier pour cet outil incontournable de travail et de plaisir. Le livre en français concerne tout type de livre écrit en français (sciences exactes ou  sciences humaines…) et en particulier le livre de français (soit le manuel scolaire ou autre du même genre) qui est la pierre de touche pour les praticiens de la langue que nous sommes.
Les axes choisis proposent de présenter un état des lieux, en particulier le circuit du livre, mais aussi l'élaboration des manuels scolaires et l'usage qu'en font les enseignants et les apprenants.
Ainsi, une réflexion sur ce que Gérard Genette a baptisé  « Seuils » et que nous classons dans les marges du livre permettrait  de considérer le livre à la fois comme un produit culturel mais aussi comme un objet commercial, où une multitude de signes  est en circulation : de la première de couverture et de ses illustrations à la quatrième de couverture et ses inscriptions.
Quel rapport existe-il entre le Livre et le livre? Ou, en d'autres termes, quelle  relation instaure le sacré (Le Livre) avec la littérature (le livre) mise en relief par les mythiciens tels que Gilbert Durand et Pierre Brunel en tant que substrat de la littérature au même titre que les mythes ? Le livre porte-t-il  la trace et la mémoire d'un héritage et d'une tradition?
Quel usage fait-on du livre en général et du manuel scolaire en particulier ? Quels rapports peut-on établir entre l'école, appareil de l'état et  l'idéologie dominante ? Une analyse des différentes pratiques scolaires nous éclairera sur le degré d'utilité du livre et sur sa portée dans la formation de l'apprenant et du futur citoyen ainsi que sur ses éventuelles limites.
Un tour d'horizon aussi rapide soit-il nous pousserait à dire que l'environnement francophone, dans le monde arabe, ne cesserait de se rétrécir. L'utilisation de la langue française se limite souvent à la classe de français. C'est pourquoi, la motivation à la lecture des textes français ou traduits en français, l'exploitation des textes illustrés ou adaptés au grand écran, la familiarisation avec l'outil informatique et la pratique de la lecture virtuelle vont dans le sens de la modernité et garantiraient de la sorte une cohabitation heureuse entre différents modes de lecture.

La CMA vous propose les axes de réflexion suivants:

Premier axe : perspectives du livre


A-Etat des lieux
-Le circuit du livre : de l'auteur au lecteur (éditeur, illustrateur/maquettiste,  distributeur, imprimeur,media,…) ; la librairie  et la bibliothèque.
-Livre et réseaux des savoirs
 -Livres et langue française dans le monde arabe
-Livre et enseignement-apprentissage du français
-Livre de jeunesse

B-Usages du livre
-Les  activités autour du livre (rallye lecture à partir des CDI dans les écoles; clubs de lecture ; exposition et présentation des livres ; comptes rendus de livres dans les media, etc. …)
-Le livre : médiateur? passeur?
-Le livre et quelques genres littéraires : théâtre, roman, poésie…

Deuxième axe : Le livre dans l'enseignement en général

A-   Le livre dans  le cadre scolaire
 -Les manuels scolaires : élaboration, analyse critique, propositions…
 -Livre et « pratiques » scolaires : explication, commentaire, dissertation…
 -La langue des livres scientifiques
 -Images comme appui à la lecture : BD, photo-roman …     
-Les vertus de la lecture hors de la classe

B- Le livre dans le cadre universitaire
- Genèse du livre et intertextualité.
-Le livre dans  la Religion et le Mythe.
-Cursus et Recherches

Troisième axe : Le livre hors de l'enseignement

-intérêt du paratexte
-Traduire des livres ou défis de la traduction
-D'une langue à l'autre
 -D'une  culture à l'autre

Quatrième axe : Les nouvelles formes et avenir du livre

-Le livre virtuel
- Le livre et/ou l'écran
- l'avenir du livre ou quel livre pour l'avenir ?

D'autres pistes en rapport avec la question du livre en général et la situation du livre en / de français en particulier sont également envisageables. Les personnes intéressées et désirant participer au congrès de la CMA sont priées de faire parvenir avant le  20 mars 2009, un  C.V  succinct et un abstract (d'une vingtaine de lignes) de leur communication, à  la coordinatrice du congrès : Mme Ilham Slim-Hoteit à l'adresse :      cma.congres2@gmail.com

Comité d'organisation :
•    CMA : Abdellah Baïda ; Sawssan Korra ; Naïma Meftah ; Malika Bounagui
•    ALEF : Sophie Salloum, Marina Boustani, Ilham Slim-Hoteit, Charbel Tayyah, Habib Zorkot
•    FIPF: Jean -Pierre Cuq, Madeleine Rolle-Boumlic

Comité Scientifique :
•    Liban : Sophie Nicolaides Salloum, lham Slim-Hoteit
•    Maroc : Abdellah Baïda,Touhami Benjeddi
•    Tunisie : Naima Meftah, Mohamed Miled
•    Egypte : Sawssan Korra, Amal Lotfi
•    FIPF: Jean-Pierre Cuq, Raymond Gevaert