Actualité
Appels à contributions
Le livre de Jonas

Le livre de Jonas

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Jean-Marc Vercruysse)




    Au sein du centre de recherche « Textes et Cultures » (EA 4028) de l'université d'Artois, la revue GRAPHE a pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques. Le numéro 17 sur le Jardin d'Éden vient de paraître.


     Le colloque annuel organisé par la revue Graphè sera consacré les 2 et 3 avril 2009 au Livre de Jonas que l'on range traditionnellement parmi les écrits prophétiques de l'Ancien Testament.

    Le livre de Jonas est un récit post-exilique qui relève de plusieurs genres littéraires. Il s'apparente au conte et à la parodie tout en mêlant des accents romanesques. L'auteur, resté anonyme, use avec bonheur d'humour et d'esprit satirique au point de faire de Jonas, le héros de la narration, une caricature du prophète qui conduira Bachelard à parler du « complexe de Jonas » avec en filigrane la question de la vocation et de l'engagement. Jonas est-il un homme responsable ?

    Malgré sa brièveté, le livre de Jonas a connu une grande postérité et s'inscrit dans une longue histoire de l'interprétation – dès le Nouveau Testament à travers le « signe de Jonas » qu'utilise Jésus comme annonce de sa destinée (Mt 12,40 / Lc 11,29-30). Si on ne débat pas plus aujourd'hui sur l'historicité du récit, la question a agité les esprits depuis les origines. Plusieurs épisodes ont aussi nourri l'imaginaire occidental : la fuite de Jonas, la tempête, le séjour dans le monstre marin – apparenté le plus souvent à une baleine -, la conversion des Ninivites, Jonas à l'ombre de son arbre. Les Pères de l'Église, en particulier Jérôme qui a laissé un commentaire célèbre, l'exégèse allégorique du Moyen Âge, Agrippa d'Aubigné à la Renaissance, Voltaire dans Le Monde comme il va et, à l'époque moderne, Jean-Paul de Dadelsen, Camus ou Jean Grosjean, sans oublier Moby Dick de Melville et Les aventures de Pinocchio de Collodi, tous témoignent de l'intérêt pour le Livre de Jonas. L'enluminure médiévale et la peinture ont également illustré le récit. Il est remarquable que les catacombes romaines renferment un grand nombre de scène directement inspirées des péripéties du prophète.

    Dans une perspective intertextuelle et pluridisciplinaire, l'appel à communications porte d'abord sur le livre biblique lui-même (l'identité de son protagoniste, sa datation, son message, son historicité, sa place parmi les prophètes, la nature du psaume, les échos vétérotestamentaires…) et concerne ensuite les relectures littéraires, philosophiques et artistiques que l'histoire de Jonas a pu susciter au fil des siècles dans le monde occidental.

Les propositions de communications (titre et court résumé) sont à envoyer pour le 31 août 2008 à :
« jmarc.vercruysse@univ-artois.fr »