Agenda
Événements & colloques
Le lieu unique : cours de littérature contemporaine

Le lieu unique : cours de littérature contemporaine

Publié le par Alexandre Gefen

Le lieu unique, Nantes / saison 2004/2005

Université pop'

Cours de littérature contemporaine

CHAQUE MERCREDI 18H30 > 20H00 / SALON DE MUSIQUE

Dirigé par Daniel Martin, critique littéraire à La Montagne-centre France, collaborateur du journal L'Express et de France-Culture, et Bruno Blanckeman, professeur de littérature contemporaine à l'Université de Rennes 2, essayiste.

Les cours proposés cette saison par l'Université Pop' sont conçus dans le même esprit de découverte et d'ouverture que la saison passée. Un choix toujours porté par l'envie d'associer dans une même programmation passé et présent, de ne jamais couper l'actualité la plus immédiate de cette histoire littéraire qui court au fil des siècles jusqu'à hier : ce temps si proche et si lointain auxquels appartiennent Hervé Guibert et Roland Barthes. Comme l'an passé le cursus est réparti en six cycles consacrant 3 cours à chacun des 6 auteurs étudiés, ponctués par des cours de liaison. Quand cela est possible les auteurs viennent échanger avec le public : ce sera cette année le cas de Sylvie Germain, Hélène Cixous et ( sous réserve) Christine Angot , Patrick Modiano ne souhaitant pas répondre aux invitations publiques qui lui sont faites.

MODALITES D'INSCRIPTION

Chaque personne désirant s'inscrire aux cours devra se munir d'une carte lieu unique. Cette inscription ( dans la limite des places disponibles) permet d'accéder à l'ensemble des cours ou à l'étude d'un auteur particulier et donne accès à 3 spectacles au choix dans la programmation.

Renseignements/ inscriptions : accueil-billetterie du lieu unique - T : 02 40 12 14 34

S E Q U E N C E  1 :  Patrick MODIANO

Dora Bruder de Patrick Modiano ( Editions Gallimard- 1997)

MERCREDI 13/10/04, cours assuré par   Bruno Blanckeman, universitaire, Rennes 2                       

Cours d'ouverture à l'ensemble des cycles : « des plis et des paillettes...»

« Qu'est-ce que la littérature? », se demandait Sartre en 1945. « Où en est la littérature? », se demandera-t-on une soixantaine d'années plus tard. Peut-être se tient-elle entre des livres-paillettes, qui brillent une saison et s'éteignent à peine lus, et des oeuvres-plis, qui marquent leur temps et laissent des traces dans les mémoires. Si les premiers ne nous intéressent guère, les secondes nous arrêteront : façon comme une autre d'introduire le cycle des auteurs et oeuvres retenus cette année...

MERCREDI 20/10/04 , cours assuré par   Bruno Blanckeman, universitaire, Rennes 2                                                                        

Etude de Dora Bruder de Patrick Modiano

Publié en 1997, ce court récit de Patrick Modiano s'affirme comme une oeuvre majeure de la littérature française fin de vingtième siècle. Il constitue à la fois une enquête historique, menée sur la disparition d'une jeune fille juive dans le Paris de l'Occupation ; une quête existentielle, les incertitudes de l'enquête compromettant l'identité même de l'écrivain qui la mène et s'interroge sur son propre rôle; une réflexion sur les phénomènes de l'oubli, les résurgences de la mémoire, la fonction de la littérature.

MERCREDI 10/11/04, cours assuré par   Jacques Lecarme, universitaire, Paris3- Sorbonne nouvelle                        

Etude de l'oeuvre de Patrick Modiano

« Modiano se sentira toujours un hors-venu, un marginal, un homme de nulle part...il y a au moins deux Modiano, l'un avant 1980, l'un après cette date...Le premier a inventé, sur le ton burlesque, le personnage du juif antisémite et collaborateur, le mirage de l' Eden oriental, le second peint un héros de plus en plus étranger dans son propre pays... Ce n'est pas Freud qui expliquerait Modiano, c'est Modiano qui mettrait en question Freud »

MERCREDI 17/11/04 , cours assuré par   Clémence Boulouque, auteur et critique littéraire

Etranger et étrangeté chez Patrick Modiano

Clémence Boulouque , critique littéraire aux magazines «  Lire » et «  L'Express », est l'auteur d'un récit autobiographique Mort d'un silence ( Ed Gallimard), d'un roman Sujets libres ( Ed Gallimard) et du Goût de Tanger (Ed Mercure de France).

La critique parle souvent de la petite musique de Modiano. Mais au-delà de cette impression de familiarité, il semble que son monde soit peuplé d'étrangers...et renvoie à sa propre étrangeté au monde.

S E Q U E N C E  2 :  Hervé GUIBERT

Les Gangsters d'Hervé GUIBERT( Editions de Minuit- 1988)

MERCREDI 24/11/04, cours assuré par  Anne-Cécile Guilbard, enseignante à l'Université de Poitiers                        

Etude du livre Les Gangsters

Dans Les Gangsters, c'est le lecteur qui ferait bien de se méfier. Si le récit paraît désigner d'abord les deux faux ouvriers du début du roman extorquant l'argent aux deux grand-tantes du narrateur, le récit se fait vite plus retors. Dans cette affaire perverse où il est question de crime, de vol , d'assassinat, il est toujours question d'amour et un peu de mesquinerie ; le traître, désarmant, a parfois aussi la délicatesse de se suspecter lui-même.

Aujourd'hui l'institution universitaire poursuit son enquête quant à la nature exacte de l'oeuvre d'Hervé Guibert : détournement du fond de l'autobiographie, corruption de la fiction, préméditation romanesque de l'existence...

MERCREDI 1/12/04, cours assuré par   Bruno Blanckeman, universitaire , Rennes 2                                                                        

Hervé Guibert : « l'oeuvre inachevée »

Disparu à 36 ans, Hervé Guibert laisse une oeuvre inachevée mais profuse, dont seront présentées les principales caractéristiques : pratique du récit de soi, mise en relation avec les travaux philosophiques de Michel Foucault et Paul Ricoeur qui lui sont contemporains; le développement de l'autofiction, Guibert étant un des fondateurs du genre; la relation entre écriture, sexualité et maladie, qui fait de chaque ouvrage composé, à la fois un document historique, à la fois un monument littéraire.

MERCREDI 8/12/04, cours assuré par   Isabelle Rabineau, rédactrice en chef du Magazine Topo

Hervé Guibert : « Voyant et visionnaire » 

Isabelle Rabineau est auteur : Modernes Libertines ( Castor Astral, 1994), Bernard Lamarche - Vadel (  Méréal éd., 1996), Lettres à Superfrançais ( Noésis 2001). Elle est aussi rédactrice en chef du magazine Topo.

Quelle est la place du regard dans l'oeuvre de cet écrivain de l'autofiction ? Et comment regarder Guibert aujourd'hui ? A partir de l'oeuvre mais aussi de la vie de l'auteur, en s'arrêtant sur un livre un peu à part dans cette oeuvre , «  Les aveugles » ( Ed  Gallimard-1985), sera abordé le rapport d'Hervé Guibert à la vision et à l'aveuglement.

S E Q U E N C E   3 :  Roland BARTHES

Les Mythologies de Roland BARTHES ( Ed Seuil- 1957 )

MERCREDI 15/12/04, cours assuré par   Jean-Claude Pinson, poète, essayiste, universitaire (esthétique et philosophie), Nantes

La posture critique/ la posture éthique

Qu'est-ce que le désir d'écrire a à voir d'essentiel avec le désir de vivre, de vivre autrement, d' « habiter en poète » ? Selon l'idée chère au poète et philosophe Jean-Claude Pinson de la                       «  poéthique », il abordera l'écrivain - qui, vers la fin de sa vie, se prépare au roman - sous l'angle de la notion d' « écriture de vie ». Partant du cours de Barthes «  La préparation au roman » il creusera cette notion dans sa perspective propre : le refus de séparer poème, roman et essai.

MERCREDI 5/01/05, cours assuré par   Claude Coste, universitaire, Grenoble III

Etude du livre Les mythologies de Roland Barthes

"Les Mythologies sont-elles Les Caractères des années 50 et Barthes « le » La Bruyère de la France contemporaine ? Les moeurs et les passions françaises que restituent et analysent les articles recueillis en 1957 nous paraissent à la fois très proches et très lointaines : l'Empire a disparu, le vin est détrôné, la DS au musée... Et la sémiologie - cette science des signes que Barthes théorisait dans la dernière partie de son livre - a beaucoup perdu de son prestige. Pourtant, ces Mythologies d'une France d'autrefois n'ont rien perdu de leur force et de leur présence. A cinquante ans de distance, les mêmes questions se posent avec la même intensité : qu'est-ce qu'un intellectuel ? quelle est sa fonction sociale ? Comment pour l'individu trouver un équilibre entre distance critique et participation affective ?"

MERCREDI 12/01/05, cours assuré par   Bruno Blanckeman, universitaire , Rennes 2                                                                        

Roland Barthes : « itinéraire d'un écrivain-critique »

Au dix-huitième siècle, quand elle apparaît, la critique d'art est tenue pour un genre littéraire. A la fin du dix-neuvième siècle, la critique littéraire se dissocie quelque peu de son objet d'étude, d'une façon qui se veut scientifique. Il appartient à des auteurs comme Roland Barthes d'avoir réconcilié, au vingtième siècle, perspective critique et oeuvre littéraire. De l'inspiration brechtienne des années 1950 à la tentation romanesque des années 1980, de la verve satirique des années 1960 à la veine structuraliste des années 1970, c'est alors quatre écrivains réunis en un seul et même critique que la conférence présentera.

MERCREDI 19/01/05, cours assuré par   Bernard Comment, auteur, critique et éditeur au Seuil 

« Roland Barthes : vers le neutre »

A la fin des années 70, Barthes consacre l'un de ses cours au Collège de France au « désir de neutre ». Mais la question est plus ancienne, sorte de fil rouge d'une oeuvre, qui trouve dans le Neutre l'horizon qui pousse la pensée vers l'avant et le nouveau. A partir de son essai qui embrasse l'ensemble des écrits de l'auteur :«  Roland Barthes, vers le neutre » ( Ed Seuil-1991- nouvelle édition 2002), l'écrivain Bernard Comment restitue le parcours à la fois éthique, esthétique et politique d'un homme qui a toujours su que la liberté commençait par l'examen de ses propres bêtises.

S E Q U E N C E   4 :  Sylvie GERMAIN

Le Livre des Nuits ( Ed Gallimard- 1987) / Nuit d'Ambre ( Ed Gallimard- 1987), de Sylvie Germain

                 

MERCREDI 26/01/05, cours assuré par   Alain Goulet, universitaire, Caen

Etude de l'oeuvre de Sylvie GERMAIN

Alain Goulet est spécialiste de littérature française du XX ème siècle et prépare un ouvrage sur l'oeuvre considérable de Sylvie Germain, écrivain majeur de notre époque : 25 titres parus de 1985 à 2004, principalement des romans ( Le livre des nuits, Nuit d'ambre, Jours de colère, etc.. jusqu'à La chanson des mal-aimants ), mais aussi de nombreux essais ( Vermeer, Les personnages, etc...). Alain Goulet donnera des repères dans cette oeuvre d'une grande profondeur, personnelle et originale, centrée sur le problème du Mal, mêlant les genres : réaliste et visionnaire, fantastique, merveilleux, poétique, philosophique, théâtral, onirique, historique, faisant appel au légendaire, aux mythes, aux religions...

MERCREDI 2/02/05

Rencontre avec Sylvie Germain, animée par Daniel Martin, critique littéraire

Sylvie Germain, d'abord attirée par la peinture et les Beaux-Arts s'oriente vers la philosophie et suit les cours d'Emmanuel Lévinas à  la Sorbonne. Elle parcourt ensuite les pays de l'est, s'installe pour quelque temps à la direction de l'audiovisuel au Ministère de la Culture puis part vivre sept ans à Prague d'où elle signe « Jour de colère » ( Prix Femina- 1989) et dont elle reviendra en 1993.

Au-delà de l'apparente diversité des genres, Sylvie Germain crée un univers d'une grande cohérence où se mêlent sacré et merveilleux. L'exode, le souvenir de la Shoah, la souffrance de l'homme et le silence de Dieu inspirent des mots «  luisants de pluie, de sang , de boue, poudroyants de lumière ».

MERCREDI 9/02/05, cours assuré par   Bruno Blanckeman, universitaire , Rennes 2                                                                        

Le Livre des Nuits ( 1985) / Nuit d'Ambre ( 1987), de Sylvie Germain

Publié en 1985, ce roman constitue avec sa suite, Nuit d'ambre , l'entrée en littérature particulièrement remarquée de Sylvie Germain. L'écrivain renoue avec la tradition du roman total, que la modernité la plus récente avait quelque peu délaissée. Poésie, mythe, conte, drame, saga, essai philosophique, parabole religieuse s'entremêlent, dans une oeuvre qui raconte l'histoire d'une famille fictive et de ses générations successives pour tenter de donner sens aux grandes convulsions du vingtième siècle (guerres, crises, camps).

S E Q U E N C E   5 :  Hélène CIXOUS

Osnabrück ( Ed des Femmes) et Le jour où je n'étais pas là (Ed Galilée),d'Hélène Cixous

MERCREDI 2/03/05, cours assuré par   Mireille Calle- Gruber, auteur et universitaire, Paris 8

Mireille Calle-Gruber est Professeur de Littérature française à l'université Paris VIII- Vincennes. Elle a consacré de nombreux entretiens et articles à des auteurs comme Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, Claude Simon, Jacques Derrida et en particulier Michel Butor et Hélène Cixous. Ecrivain, elle a publié son premier texte de fiction, Arabesque, chez Actes Sud et le plus récent, Midis. Scènes aux bords de l'oubli à Montréal (Ed. Trois, 2000). Ses travaux de recherche portent sur les littératures, arts et esthétiques contemporains. Parmi les dernières publications : Histoire de la littérature française du XXe siècle ou Les repentirs de la littérature (Honoré Champion, 2001), Assia Djebar, la résistance de l'écriture (Maisonneuve & Larose, 2001). Du café à l'éternité. Hélène Cixous à l'oeuvre (Galilée, 2002).

MERCREDI  9/03/05, cours assuré par   Guillaume Bridet , universitaire, École Normale Supérieure 

Etude de l'oeuvre, singularité, thèmes, écriture

Une présentation de l'extrême richesse et variété de l'oeuvre d'Hélène Cixous , qui regroupe quelque 35 oeuvres de fiction, une quinzaine d'oeuvres de théâtre publiées, mais aussi de nombreux travaux universitaires... A travers cette oeuvre, Guillaume Bridet tentera de dégager ce qu'a pu apporter l'auteur aux écrivains femmes, à la littérature en général, et à la pensée de la différence sexuelle .

La dernière partie du cours portera sur l'interrogation de la notion d'écriture féminine, appuyée par la lecture d'extraits de textes littéraires et théoriques de l'auteur et sur les interprétations auxquelles ces textes ont donné lieu.

MERCREDI 16/03/05

Rencontre avec Hélène CIXOUS, animée par Daniel Martin, critique littéraire

Née à Oran, en Algérie, elle est parmi les fondateurs de l'Université de Vincennes (Paris VIII) en 1968, où elle crée en 1974  le Doctorat d'Etudes Féminines. Proche de philosophes comme Jacques Derrida ou Michel Foucault, Hélène Cixous est auteur de nombreux textes de fiction, d'essais, et de pièces de théâtre traduits en plusieurs langues ; elle écrit depuis 1984 pour le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine. Bibliographie complète donnée lors du 1er cours du cycle qui lui est consacré.

S E Q U E N C E   6 :  Christine ANGOT

Pourquoi le Brésil ? de Christine Angot ( Ed Stock- 2002)   

MERCREDI 23/03/05, cours assuré par   Bruno Blanckeman, universitaire , Rennes 2                                                                        

Book ou look  ? Images actuelles de l'auteur.

Dans une société de grande médiatisation, l'image ne tend-elle pas à supplanter le verbe, y compris dans le domaine de la littérature ? Chaque époque développe un imaginaire de l'écrivain en général, soutenu par des représentations, picturales ou photographiques, d'écrivains en particulier. Après avoir rappelé quels étaient les imaginaires dominants jusqu'à la fin des années 1970, on interrogera, « preuves » à l'appui, les nouvelles imageries qui lui ont succédé depuis.

MERCREDI 6/04/05, cours assuré par   Claude Burgelin, universitaire   

Etude de Pourquoi le Brésil ? de Christine ANGOT    

Il y a un phénomène Angot qui encapsule l'oeuvre. Se superposant à l'écrivain, il y a l'icône, la jeune femme qui capte les médias en tirant des coups de pistolet dans leur concert, qui a l'art et la manière pour attirer projections érotisées et fascination. Mais la trajectoire de l'auteur ne se réduit pas comme on le dit à une saccade de livres un peu convulsifs.

L'écriture est pour elle un recours - le recours - et cependant aucune mise en mots ne saurait rendre compte de ce qui l'a atteinte. Il lui faut rester dans l'urgence, signifier qu'il y a terre brûlée et tas de cendre, en imposant une tension, une fermeté . Donner à entendre que la destruction a été totale et, qu'en même temps, elle n'est pas détruite.

Qu'est-ce qui résiste derrière cette façon de dresser la scène et de l'occuper ? De parler-interpeller ?

La littérature est-elle ici scène ou témoin ?

MERCREDI 13/04/05

Rencontre avec Christine Angot, animée par Daniel Martin, critique littéraire ( sous réserve)

Christine Angot est née en 1959, à Châteauroux . Outre un ouvrage de théâtre : L'usage de la vie                ( Fayard, 1998), elle a publié des romans aux Ed. L'arpenteur : Vu du ciel  (1990) , Not to be (1991), Léonore, toujours (1994) , aux Editions Fayard : Interview ( roman, 1995) ,  Les autres (1996), Sujet Angot (1998), et aux Editions Stock L'inceste (1999),  Quitter la ville (2000), Normalement (2001) et  Pourquoi le Brésil? ( 2002).

Elle a collaboré avec Hubert Colas du Théâtre National de Strasbourg et la chorégraphe Mathilde Monnier. Son prochain roman sortira chez Stock à la rentrée.

Littérature et cinéma : accompagnement des cours

En partenariat avec le cinéma Katorza

Parallèlement ou perpendiculairement au programme littéraire, pour que livres et films se croisent à nouveau à travers leur auteur, le cinéma Katorza s'associe à l'Université Pop' avec la diffusion d'adaptations cinématographiques qui encadreront les cours du lieu unique.

La saison dernière, grâce à cette association, vous avez pu voir ou revoir Le camion et India Song de Marguerite Duras, Un homme qui dort, ce magnifique film trop peu vu de Georges Perec et Bernard Queysanne, et Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel d'après le roman de Michel Houellebecq. Cette année, nous proposons quatre rendez-vous pour accompagner trois auteurs parmi ceux étudiés lors des cours.

SEQUENCE Patrick Modiano

Lacombe Lucien de Louis Malle (1974/2h15)

Scénario de L. Malle et Patrick Modiano

Avec Pierre Blaise, Aurore Clément, Jean Bousquet.

Lucien Lacombe, jeune paysan du Sud-Ouest, retourne chez ses parents en juin 1944.

Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est alors engagé par la Gestapo.

20 ans avant Bon voyage, Patrick Modiano collabore en tant que scénariste à ce film sur la seconde guerre mondiale avec un anti-héros, le troublant Lacombe Lucien.

Mardi 16 nov. à 17h30 et jeudi 18 nov. 2004 à 19h45

SEQUENCE Hervé Guibert

L'Homme Blessé de Patrice Chéreau (1983/1h49) Int. - 12 ans

Scénario d'Hervé Guibert et Patrice Chéreau

Avec Jean Hugues Anglade, Vittorio Mezzogiorno, Roland Bertin.

Henri, adolescent, s'ennuie. Accompagnant sa soeur à la gare il rencontre Jean, homosexuel qui le pousse à commettre un acte de violence sur un inconnu. Immédiatement, il éprouve une immense passion pour cet homme qu'il décide de suivre.

Mardi 7 déc. à 18h00 et jeudi 9 déc. 2004 à 20h00

La Pudeur ou l'impudeur d'Hervé Guibert (1992/58mn) Vidéo

Condamné par le sida, l'écrivain Hervé Guibert a filmé ses derniers jours : la trahison du corps, la misère du quotidien. On retrouve ici tout l'univers traduit par l'écrivain dans son oeuvre littéraire.

Mardi 14 déc. à 18h30 et jeudi 16 déc. 2004 à 20h30

SEQUENCE Roland Barthes

Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini (1975/2h) Int. - 16 ans

Avec Paolo Bonacelli, Giogo Cataldi, Hélène Surgère.

Durant la république fasciste de Salo, quatre seigneurs élaborent un règlement pervers. Ils sélectionnent huit représentants des deux sexes qui deviendront les victimes de leurs pratiques les plus dégradantes. Tous s'enferment dans une villa pour 120 journées...

Barthes a écrit de nombreux articles sur Pasolini, notamment « Sade-Pasolini » publié à l'occasion du film Salo. Au cours du film lui-même, les quatre seigneurs qui organisent ces journées se mettent à citer Roland Barthes !

Mardi 18 janv. à 17h45 et jeudi 20 janv. 2005 à 19h45

Cinéma Katorza (3, rue Corneille, Nantes ) www.ifrance.com/cinekatorza

Tarif unique : 5,5 euros

Et aussi :

On peut encore échanger avec des auteurs français et étrangers les jeudis de 2Oh à 22h au lieu unique, à l'occasion de la publication de leur dernier roman, où de leur passage dans la région .

Les invités de ce trimestre : Nançy Huston Jacques Serena, Abdouraman Waberi, Antoine Volodine ( qui reprendra en live avec le musicien Denis Frajerman son cantopéra «  Vociférations », une commande passée par France-Culture au printemps dernier), Hélène Frappat, Florent Couao-Zotti, pour le volet nantais de MEETING : Hans Christoph Buch, Nedim Gürsel, Song Li, pour Les Belles Etrangères russes : Ludmilla Oulitzkaïa, la poétesse Vera Pavlova et Nikolaï Kononov, et aussi un hommage à l'écrivain nantais Paul-Louis Rossi à travers des contributions sur le thème de l'Ouest surnaturel », une rencontre avec Alain Veinstein....et une drôle de performance avec Julien Blaine, Charles Pennequin et Jacques Sivan.

Plus de renseignements sur le site www.lelieuunique.com