Collectif
Nouvelle parution
Le Lien, la rupture

Le Lien, la rupture

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Laboratoire LLS, Université de Savoie)

Le Lien, la rupture

  • Les auteurs: Jean-Pol Madou, Jonathan Degenève, Hakime Mokrane,Laetitia Leonelli, Pascal Bouvier, Chantal Rittaud-Hutinet, VéroniqueFalcon-Weber et Sandrine Rutigliano-Daspet, Virginie Thomas, JuliaOgier-Guindo, Sébastien Bianchini, Éliane Burnet, Jean Derive, FabriceChardon, Laetitia Salabert, Jean-Marie Barthélémy, Louis-MarieEssemneme, Chantal Clot-Grangeat, Magali Croset, Magdalena Sadowska,Hélène Dubrez, Kobenan N'guettia Kouadio.
  • lieu: Chambéry
  • éditeur: Université de Savoie
  • collection: Cahiers de l'école doctorale
  • 2007
  • isbn: 978-2-915797-24-4
  • issn: 1767820X
  • prix: 15 euros


Prière d'insérer:

Le lien, la rupture. Apparemment tout les oppose. Sémantiquement le lien s'oppose à la rupture comme la rupture s'oppose au lien. La rupture est la négation du lien comme le lien la négation de la rupture. Inversement, il n'y a pas de rupture sans lien préalable comme il n'y a pas de lien sans rupture inaugurale. Ce que le titre nous fait pressentir, c'est que la rupture n'est pas un événement qui affecte de l'extérieur un lien déjà institué, mais plus profondément un processus qui travaille tant à la destruction qu'à la constitution de ce dernier.
Le concept de rupture baigne dans une nébuleuse de schèmes et d'images qui vont de la coupure à la béance en passant par l'interruption, la séparation, la cassure, la déchirure, la fêlure, la fracture, la faille laquelle évoque aussi l'ouverture. Le concept de lien à son tour donne lieu à une constellation de notions parmi lesquelles : la liaison, le pacte, le symbole, le contrat, l'obligation, la dette, la servitude, le serment, la foi jurée, la promesse, la pardon. Du droit civil à la théologie, de la mathématique à la psychanalyse, le lien et la rupture communiquent avec une série de problématiques traversant les champs les plus divers du savoir : la continuité et la discontinuité, la fusion et la séparation, le désir et la loi, la loi et l'état d'exception, le flux et la coupure, l'identité et la différence, l'événement et la structure, le trait et le retrait. Bref, c'est tout le paysage de la pensée contemporaine qui s'apprête alors à se dérouler sous nos yeux.