Actualité
Appels à contributions
Le Labyrinthe, Amaltea. Revue de mythocritique, n°1

Le Labyrinthe, Amaltea. Revue de mythocritique, n°1

Publié le par Julia Peslier (Source : Éditeur)

Amaltea, revue consacrée à la réception des mythes dans la littérature occidentale contemporaine, lance un appel à contributions originales pour son numéro annuel 2009.

Présentation:
Le labyrinthe originel, situé à Crète, fut construit par Dédale, sous les ordres de Minos,pour enfermer le Minotaure. Cet enchevêtrement impossible était un piège mortelpour tous ceux qui y pénétraient, jusqu'à l'avènement de Thésée, qui, aprèsavoir tué le monstre, en sortit vivant grâce à l'aide d'Ariane. Les origines dulabyrinthe renvoient donc à ses connotations rituelles et sacrées ; il enest de même pour l'étymologie du terme, qui fait probablement référence ausymbole royal et religieux de la double hache de la Crète minoenne.

La structure mythique du labyrinthe pose donc un problème spatio-temporelévident : cet ensemble de tunnels et de chemins, ce parcours complexe eténigmatique comporte une difficulté supplémentaire, une limite temporelle, uneéchéance qui ne peut être prorogée. Ainsi, le labyrinthe n'est pas circonscritaux limites physiques ou temporelles ; en effet, il existe des labyrinthesspirituels, des allégories de l'existence, même de la mort.

La littérature occidentale, dès le Moyen-Âge jusqu'au Romantisme, offre denombreux exemples de labyrinthe, en tant que prétexte pour les amourscontrariées, en tant qu'image symbolique du monde, ou encore en tant quesupport pour la description du château mystérieux. Citons, par exemple, Il laberinto d'amore de Boccaccio, El laberinto de Creta de Lope de Vega, Der Sieg der Natur über die Schwärmerei de C.M. Wieland, The Castle of Otranto de Walpole ou L'Homme qui rit de Victor Hugo.

Le premier numéro de la revue Amaltea se propose d'aborder laréception du mythe du labyrinthe dans la littérature occidentale du XXesiècle. Joyce, Kafka, Borges, Kasack, Butor, Eco, Livingstone ou Saramago,entre autres, ont visité le labyrinthe dans la perspective de lamodernité : cité infernale, demeure fantastique, enquête policière ouprétexte métalittéraire, le labyrinthe contient, à l'instar de sa proprestructure, les mille chemins de la recherche anthropologique de notre temps.Par ailleurs, les personnages de nombreuses oeuvres contemporaines présentent desparallélismes implicites ou explicites avec les héros du labyrinthe originel(Thésée, Ariane,…).

Le choix des Oeuvres etdes genres littéraires ainsi que leur traitement épistémologique restetotalement libre. L'exploration des parallélismes susmentionnés sera considéréepositivement dans l'évaluation des articles soumis. En outre, les articlesanalysant les rapports entre les textes et le labyrinthe comme référentmythique seront privilégiés par le Comité Éditorial de la Revue.

 


Un nombre réduit d'articles divers sera également publié.

Veuillez soumettre les originaux à l'adresse suivante : amaltea@filol.ucm.es

Tous les renseignements concernant les délais, les normes d'édition et les conseils de la revue sont disponibles à l'adresse internet suivante:

http://www.ucm.es/info/amaltea/revista/Revue/revue.html

La Revue

Amaltea, ISSN 1989-1709, met à disposition en libre accèssur Internet des articles originaux rédigés en espagnol, français,anglais, allemand, portugais et italien. L'organisation de la revue estassurée par une équipe de 70 professionnels appartenant à 25universités de 10 pays. Les comités scientifiques et de rédaction, avecla collaboration d'un important groupe de réviseurs, garantissent laqualité des articles, qui sont soumis à un processus rigoureuxd'arbitrage scientifique (double anonymat) jusqu'au moment de leurpublication.

De manière exceptionnelle, le numéro “0” d'Amaltea contient seulementdes articles en espagnol : ce sont les conférences données lors del'année académique 2007/2008 à l'Université Complutense de Madrid, dansel cadre d'un projet de recherche financé par le Ministère espagnol del'Innovation. À partir du numéro 1, la revue Amaltea accepte desarticles rédigés dans les six langues indiquées dans l'appel àcontribution.

                    L'Éditeur et le Comité de Rédaction d'Amaltea