Édition
Nouvelle parution
Le journal intime, Histoire et anthologie

Le journal intime, Histoire et anthologie

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Philippe lejeune)

PHILIPPE LEJEUNE ETCATHERINE BOGAERT,

LE JOURNAL INTIMEHistoire et anthologie

Paris, éditions Textuel, 496 pages, 25 €

Première anthologie consacrée aujournal intime, de la Renaissance ànos jours, ce livre offre une plongée dans des univers singuliers, parfoissecrets, et toujours fascinants.

Philippe Lejeune retrace tout d'abord l'histoirede cette pratique aujourd'hui si populaire. Et pose quelques questionsfondamentales : comment commencer et finir un journal ? Où le cacher ? Peut-onle montrer ?

La deuxième partie révèle soixante extraits dejournaux tenus par les auteurs les plus divers, célèbres ou inédits : deVictor Hugo qui voisine avec le capitaine Dreyfus en passant par MarieBashkirtseff, le peintre Jean Hélion avec le paysan Jean Robinet ou encoreClaude Mauriac avec une jeune adolescente au seuil du XXlème siècle.

Aujourd'hui plus de trois millions de personnestiennent des journaux intimes enFrance, sur leur cahier, leur ordinateur ou même sur le web où l'on a vuapparaître le phénomène des Blogs.

Complété par une bibliographie approfondie, cetouvrage réalisé par deux grands spécialistes du genre autobiographique, trèscomplet, se veut un outil de référence aussi bien pour les diaristes, lesétudiants et tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette pratique séculaire.

Les auteurs

PhilippeLejeune est spécialiste del'autobiographie et du journal personnel.

Il a notamment publié Le Pacte autobiographique (1975), « Cher cahier... » (1990), Le Moides demoiselles (1993), Les Brouillons de soi (1998), « Cher écran... » (2000).

Il est co-fondateur en 1992 del'Association pour l'autobiographie (A.P.A).

Catherine Bogaert, conseillère littéraire, anime ungroupe de réflexion sur le journal intimeet a été présidente de l'A.P.A de 1999 à 2002.

Ensemble, ils ont publié unbeau livre chez Textuel en 2003 intitulé Un Journal à soi dont une partie des textes a été reprise dans cetteanthologie.

Contact :Virginie Arbib – Éditions Textuel – 48 rue Vivienne – 75002 Paris –

Tél. : 01 5300 40 53 – mail : presse-editionstextuel@wanadoo.fr