Essai
Nouvelle parution
Le Journal du voleur de Jean Genet

Le Journal du voleur de Jean Genet

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Pierre-Marie Héron)

Pierre-Marie Héron commente Journal du Voleur de Jean Genet, Gallimard, collection Foliothèque, n°114, 256 p., 2003.Mise en vente: 15 janvier 2004.

Louvrage propose une étude approfondie dun livre qui semble condenser lhistoire picaresque de lécrivain, ses vagabondages, sa vie en marge, et fixe une figure dascète à la recherche de la sainteté par les voies de labjection. Contexte, genre, composition, esthétique, intertextualités sont successivement détaillés, avec comme parti de méthode de lire luvre à partir de la culture (méconnue) de Genet plutôt quà travers le filtre de ses lectures célèbres (Sartre, Bataille, Derrida).


La section « Dossier » prévue par la collection rassemble des éléments biographiques, une étude des étapes de la rédaction (avec le premier inventaire précis des différentes versions), un choix de lettres, souvenirs et témoignages, parallèles de presse ou littéraires offrant des contrepoints ou prolongements utiles, un choix de propos et textes inédits de lauteur, des extraits détudes critiques.