Actualité
Appels à contributions
Le Journal des Goncourt

Le Journal des Goncourt

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pierre-Jean Dufief)

Colloque Journaldes Goncourt

Université de ParisOuest Nanterre 14 et 15 octobre 2011

Université de Bretagneoccidentale 18 et 19 novembre 2011

La réédition du Journal des Goncourt, qui se poursuitactuellement chez Champion, montre bien par l'ampleur de sesannotations l'exceptionnelle richesse stylistique et documentairedu chef d'oeuvre des deux frères. L'ouvrage a été abondammentutilisé par les critiques, par les historiens, par les historiens dela littérature mais il n'a jamais été l'objet d'uneétude systématique, dont ce colloque voudrait être l'occasion.

Co-organisé par le CSLF de l'université de Paris Ouest Nanterreet par l'UMR 6563 du CNRS (Centre d'études des correspondanceset des journaux intimes de l'université de Brest), ce colloquepourrait s'organiser autour des axes suivants : le personneldu Journal ; le regard sur le monde et le regard sursoi ; le Journal, la création littéraire et artistique.

Voici une rapide liste de propositions qui n'a aucune valeurrestrictive :

Le Journal des Goncourt, journal de l'éphémère, de l'immédiat contemporain, de la modernité : modes vestimentaires, décoration intérieure, chansons, pièces à succès, etc.

Le journal de voyages : les visites de musées, les jugements sur les oeuvres d'art e t les stéréotypes sur les étrangers.

Le journal de la vie littéraire et artistique : les réseaux, les lieux de convivialité (les dîners Magny, les salons de la princesse Mathilde, le Grenier d'Auteuil), les événements littéraires, les polémiques ; les biographies morcelées des contemporains.

Une poétique en éclats : prises de positions, manifestes… ; le discours critique (critique littéraire et critique d'art) ; la sacralisation de la littérature.

Place de l'intime : les confidences, les maladies, la mélancolie et la vision pessimiste dans la lignée des moralistes ; les séquences autobiographiques.

Le goût des Goncourt.

Pensé et impensé du Journal. Le Journal comme dictionnaire des idées reçues ? Le Journal, Essais des Goncourt ?

Le Journal et l'oeuvre ? Le Journal et la genèse de l'oeuvre ? La genèse et les évolutions du Journal ?

Le temps dans le Journal : le temps vide, les événements historiques (les choses vues de la guerre de 1870 et de la Commune).

Le Journal à la croisée des écritures : les diaristes moralistes, journalistes, historiens, poètes. Les modèles des Goncourt. Les styles et les formes du Journal. Le modèle et l'héritage du Journal des Goncourt ?


Comité scientifique : Colette BECKER, Jean-Louis CABANES,Pierre-Jean DUFIEF, Jean-Marc HOVASSE.


Les propositions de communications sont à adresser avec uneprésentation d'une dizaine de lignes avant la fin mars par mail à: pierre-anne-simone-dufief@wanadoo.fr