Actualité
Appels à contributions
Le Journal de Mickey : 80 ans de presse jeunesse

Le Journal de Mickey : 80 ans de presse jeunesse

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Christian Chelebourg)

Le Journal de Mickey : 80 ans de presse jeunesse

Organisateurs : Christian Chelebourg, Sébastien Bertrand

Université de Lorraine

 

Laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés (EA 7305)

Mercredi 17 décembre 2014

 

Depuis sa création par Paul Winckler en octobre 1934, Le Journal de Mickey occupe une place de premier plan dans le paysage français de la presse destinée à la jeunesse. Pour son 80e anniversaire, le laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés) de l’Université de Lorraine, en partenariat avec L’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel, a décidé de se pencher sur son histoire comme sur son actualité. L’accent sera mis sur la transmission du patrimoine disneyen, les évolutions et les ruptures qui l'accompagnent en fonction des contextes nationaux et des changements dans l'empire Disney.

Il s’agira d’examiner ce que cette publication a changé dans la façon de concevoir les périodiques pour les plus jeunes ; d’analyser ses stratégies éditoriales et artistiques ; d’étudier la façon dont elle remplit une triple mission de récréation, d’information et d’éducation. Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’appropriation de l’univers Disney, de ses codes et de ses ressorts comiques ou dramatiques, par des créateurs européens, puisqu’après avoir traduit, à ses débuts, des planches dessinées aux USA – par exemple la série des Symphonies folâtres (Silly Symphonies) –, le magazine a bientôt conçu ses propres histoires. On pourra également se pencher sur les choix qui ont présidé à la transmission, auprès du public français, d’un vaste panel de cartoons américains – Pim, Pam, Poum (The Katzenjammer Kids), Guy L’Éclair (Flash Gordon), Mandrake, etc. –, aussi bien qu’à la création originale de BD franco-belges comme Onkr, L’Archer blanc , Alex Lechat, ou encore à la reprise de succès comme L’Élève Ducobu. À l’instar de Topolino, créé deux ans plus tôt en Italie, Le Journal de Mickey a contribué à l’expansion et au renouvellement du 9e art dans l’entre-deux guerres, puis au tournant des années 1960. Le roman n’y est pas pour autant oublié avec des feuilletons d’aventures comme La Cité sous la montagne (She) de Rider Haggard, qui a marqué la renaissance du journal en 1952, après huit ans d’interruption. Ces œuvres, autant que les aventures de Mickey, Donald et consorts, définissent l’esthétique, les valeurs et les ambitions d’un hebdomadaire qui mérite d’être considéré comme un vecteur majeur de la culture jeune et un acteur capital de sa promotion.

Par ailleurs, des questions de transfert médiatique pourront être abordées, que ce soit à propos de l’adaptation graphique de personnages conçus pour l’écran, ou de la transcription des longs métrages sortis en salle. La logique des rubriques pourra en outre être questionnée, sa variété constituant un rapide tour d’horizon des centres d’intérêt et des préoccupations reconnus aux jeunes lecteurs. Enfin, Le Journal de Mickey devra être envisagé dans son environnement, notamment concurrentiel, comme dans ses extensions à travers des titres tels que Mickey Parade, Picsou Magazine, Le Monde de Cars, Disney Girl, ou via l’animation d’un site internet et d’un Club de lecteurs.

 

Modalités de soumission

Les communications seront de 20 à 30 mn.

Les propositions sont à adresser avant le 30/09/2014 à :

chelebourg@gmail.com et skar7@hotmail.com

  • Responsable :
    Christian Chelebourg & Sébastien Bertrand