Revue
Nouvelle parution
Le Hors-Scène (Coulisses, n° 44)

Le Hors-Scène (Coulisses, n° 44)

Publié le par Julia Peslier

 

Le Hors-Scène, Coulisses n°44, sous la direction de David BallJulia Peslier, avec un dossier thématique coordonné par Benoît Barut et Audrey Lemesle et une pièce inédite d’Evelyne Trouillot, Besançon, Annales, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012.

 

  • ISBN 978-2-84867-425-4
  • 185 pages, 14.8 x 21 cm, 10.00 €
  • Diffusion CiD

 

Présentation

 

Espace technique et dramatique, lieu ouvert ou lieu clos, le hors-scène pose la question des frontières de la scène à travers le décentrement et le dépaysement du regard, focalisé non plus sur la lumière et les planches, mais sur son dehors, son extérieur, son autre ou son envers. Chaque mot compte pour dire le hors-scène et pour le mettre en jeu. De façon radicale, l'imaginaire du hors scène, distinct de celui de la scène, se développe à partir d'une matrice plus obscure du spectateur, faite de dégagements – les entrées et les sorties des acteurs, et prenant ses racines dans les enfers – les dessous de la scène. Du côté des Théâtres d'ailleurs, pleins feux sur Haïti avec la pièce contemporaine d'Évelyne Trouillot, Le Bleu de l'Île et sur la Côte d'Ivoire autour de Maurice Bandaman.

 

Public

Spécialistes d'arts du spectacle, d'études théâtrale, de littératures française et comparée, d'esthétique, étudiants et enseignants (secondaire et supérieur), metteurs en scène, professionnels du théâtre

 

Auteur(s)

Universitaires : Benoît Barut, Lise Forment, Adelaïde Jacquemard-Truc, Audrey Lemesle, Aline Marchadier, Souad Zaied-Akrout, Bassidiki Kamagaté,

Chroniques spectacle et édito: David Ball, Pascal Lécroart, Julia Peslier

Metteur en scène : Patrick Melior ; auteurs : Évelyne Trouillot

 

Mots-clés

Hors-Scène, Racine, Ionesco, Sardou, Beckett, Haïti, Maeterlinck Giraudoux, Théâtre d'Haïti, Maurice Bandaman, Théâtre de Côte d'Ivoire, Évelyne Trouillot

 

Soutiens

Théâtre Universitaire de Franche-Comté, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, ELLIADD - Centre Jacques Petit EA 4661

 

Site web des Annales littéraires de Franche-Comté :

http://alufc.univ-fcomte.fr/index.php?page=2&cle_ouvrage=949&cas=ouvrage

Site web des Presses universitaires de France-Comté :

http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?isbn=978-2-84867-425-4&&id_titre=2063285149

Site web du Théâtre universitaire de Franche-Comté : 

http://www.theatre-universitaire-fc.fr/theatre-et-recherche/revue-coulisses

---------------------------------------------------------------------------

 

Sommaire

 

Édito........................................................................................................................ 7

Julia Peslier et David Ball

 

Le hors-scène – Dossier critique.............................................................. 11

Le hors-scène : un horizon fabuleux................................................................. 13

Benoît Barut

Sur les espaces raciniens : tragique et envers du tragique selon Roland Barthes. Le cas Bajazet ............ 31

Lise Forment

Spectaculaire et méfiance : le hors-scène dans le théâtre de Victorien Sardou .......................................... 47

Aline Marchadier

Le hors-scène et le tragique quotidien chez Maeterlinck ............................... 67

Adélaïde Jacquemard-Truc

Le récit du Mendiant : une approche du « hors-scène » dans Électre de Giraudoux...........................79

Souad Zaied Akrout

Macbeth, Macbett : d’un hors-scène à l’autre....................................................... 87

Audrey Lemesle

 

Théâtres d’ailleurs ...................................................................................101

Théâtre d’Haïti – cahier de la création ......................................................................... 103

Le Bleu de l’île. Présentation...............................................................................105

Évelyne Trouillot

Le Bleu de l’île.......................................................................................................109

Évelyne Trouillot

Théâtre d’Afrique – cahier critique .............................................................................. 149

Crise identitaire et théâtre citoyen chez Maurice Bandaman : une lecture de Au nom de la terre ......................... 151

Bassidiki Kamagate

 

Scènes bisontines ................................................................................... 165

Entretien..................................................................................................................... 167

Entretien avec Patrick Melior, directeur du Théâtre Alcyon à Besançon ....................................................... 169

propos recueillis par David Ball

Recension de spectacles.................................................................................................. 173

L’Échange, seconde version, de Paul Claudel.................................................. 175

Pascal Lécroart

Le Tartuffe de Molière ........................................................................................ 179

David Ball......................................................................................................179

Aux sommaires des numéros précédents ....................................................... 183

Bon de commande ............................................................................................ 185